Argument :

Les vieux… Cette catégorie est souvent opposée à celle des jeunes et parfois décrite comme leur négatif. Parler de la jeunesse, c’est détacher facilement différentes étapes de vie, même pour le profane: le nourrisson, le petit enfant, l’enfant, le préadolescent et l’adolescent. Pour la vieillesse, cette progression dans l’âge est moins claire. Qui pourrait différencier les personnes âgées des études sociologiques, des séniors des magazines, des aînés des ethnologues ? D’ailleurs, quelle est la différence entre un « vieux » de 70 ans et un de 100 ans voire plus ? Il y a plus d’une génération d’écart entre le jeune retraité et le/la centenaire, alors envisage-t-on vraiment la vie et l’environnement de tous les aînés de la même façon ?

La société et les politiques rencontrent bien des difficultés à circonscrire la vieillesse de façon précise. Les réformes se font plus autour des maladies ou des dépendances qui en découlent (Plan Alzheimer et maintenant Plan Maladies Neurodégénératives, aides pour adapter les lieux publics et privés aux personnes à mobilité réduite). Les aînés se voient plus confinés autour des questions sur la fin de la vie et le droit à mourir. Finalement, le vieillissement serait plutôt défini par ses pathologies et ce qui l’invalide, les « difficultés » qu’il engendre socialement, économiquement et sa proximité de la mort plutôt que par son expérience historique et sa capacité à enseigner.

La vieillesse semble donc être une dimension de la vie floue et rejetée en Occident. Nous souhaitons, dans ce numéro d’Études sur la Mort consacré au « très grand vieillissement », déterminer les contours de cette absence de lisibilité d’une étape de la vie qui peut couvrir la partie la plus importante de la vie (les retraités de cinquante ans qui deviennent centenaires auront donc passé la moitié de leur vie à « toucher leur pension »).

Toutes les disciplines de la thanatologie tenteront de répondre à nos interrogations : Qui sont les nouveaux très-grands-vieux ? Quelles sont leurs spécificités historiques, sociales et psychologiques ? Comment les accueillir et vivre avec eux dans la cité ? Qu’est-ce que bien vieillir ? Comment vivre dans une société où en dehors des vieux riches et puissants, la vieillesse est minimisée, cachée et censée disparaître ?

Thématiques – Les contributions pourront aborder les thèmes suivants :

Partie 1 : processus et phénomènes intrinsèques aux stades du grand vieillissement.

Existe-il des stades du développement dans la vieillesse, similaires à ceux développés en psychologie de l’enfant ? (Psychologie/Anthropologie)

Supprimer le grand vieillissement apparent ? Esthétique, cosmétique, réparation cellulaire ? (Médecine esthétique)

Entre sommeil et veille : y a-t-il des caractéristiques du sommeil de la personne très âgée ? De quoi rêve-ton quand on est vieux ? (Psychophysiologie/Neurologie)

Existe-il une spécificité des objets d’attachement chez les personnes très âgées ? (Psychologie/Psychanalyse)

Existe-il des très grands vieux de moins de 70 ans en France ? La situation cachée des personnes polyhandicapées âgées. (Professionnels du vieillissement et de la Santé)

« Se raconter » dans le grand vieillissement : Y a-t-il des caractéristiques du discours de « l’âgé » (Biographie hospitalière ou à la maison)

Existe-il une maturation de la spiritualité et de la croyance en fonction du vieillissement ? Croit-on de la même façon à 60 ans qu’à 100 ans ? (Théologie et Psychologie Sociale)

Comment votent les très grands vieux ? Peuvent-ils être sous influence ? Quels sont leurs réseaux sociaux ? (Sciences politiques, Sociologie)

Partie 2 : Les représentations des sociétés sur les anciens.

Au-delà de l’âgisme quelles sont les figures de la vieillesse d’un point de vue social ? (Psychologie Sociale, Sociologie)

Les représentations sociales de la « vieille femme » sont-elles taboues en Occident ? Entre « vieille peau » et « cougar ». (Psychologie Sociale, Journalisme)

Quelle est l’évolution de l’histoire des représentations de la vieillesse d’hier aux années 2022 ? (Histoire)
Regards croisés sur la personne très âgée au travers des continents et cultures : Quelles similarités et quelles différences ? (Géographie et Ethnographie)

Partie 3 : Les incidences du vieillissement sur les droits et libertés de la personne âgée.

La transmission de la fortune des très grands vieux (Économie, Psychologie)

Comment adapter les espaces publics et privés pour limiter la dépendance des personnes âgées en perte d’autonomie ? (Urbanisme)

Existera-t-il un droit à mourir spécifique pour les très grands vieux ? Entre euthanasie, suicide médicalement assisté, sédation profonde et continue, soins palliatifs et fin de la vie chez les personnes très âgées. (Droit, Médecine, Santé et Approche psychosociale)

Les droits de la personne très âgée : y a-t-il une rupture du droit et/ou de la citoyenneté lorsque l’on devient trop vieux ? (Sciences juridiques)

Âgisme et lieux de soins : Comment les âgés sont-ils traités ? (Sciences de la Santé et Sciences Sociales)

Références

ARIES, Philippe. « Essais sur l’histoire de la mort en Occident, du moyen âge à nos jours » Paris, Le Seuil, 1975, 226p.

BACQUÉ, Marie-Frédérique. « Rites du soin en fin de vie », Emmanuel Hirsch éd., Fins de vie, éthique et société. Érès, 2012, pp. 580-587.

CLÉMENT, Jean-Pierre., CALVET, Benjamin. Psychiatrie de la personne âgée. Lavoisier, 2019, 694p.

HERFRAY, Charlotte. « La vieillesse en analyse. » Erès, 2007, 184p.

PINKER, Susan. « The Village Effect: How Face-to-Face Contact Can Make Us Healthier, Happier, and Smarter », Spiegel & Grau, 2014, 384p.

RACIN, Céline., CALEA, Catherine., GUTTON, Philippe. « Le vieillissement saisi par le soin », In Press, 2022, 250p.

St-ARNAUD, Y. Rendez-vous avec la mort. Liber, 2020. 130p.

VERDON, Benoît. Le vieillissement psychique. Que-sais-je ? PUF, 2013, 127p.

WEBER Florence, « Politiques et sciences sociales de la vieillesse en France (1962-2016) : de la retraite à la dépendance », Genèses, 2017/1 (n° 106), p. 115-130.

Soumettre un article :

Les propositions d’articles (entre 500 et 1000 mots en français ou en anglais) doivent être adressées à :
bacque@nullunistra.fr
claire@nullvintrou-defaque.name

Recommandation aux auteurs sont sur le site de la revue : : https://ciem-thanatologie.com/la-revue-etudes-sur-la-mort/

Calendrier:

Date limite de soumission d’une proposition d’article en format Word (25.000 à 30.000 signes espaces et bibliographie comprises): 15 septembre 2023
– Expertise des propositions : jusqu’au 15 octobre 2023
-Corrections des auteurs et renvoi de l’article aux directrices du N°: jusqu’au 1er novembre 2023
– Transmission à l’éditeur de l’article définitif : 15 novembre 2023
– Parution : décembre 2023.