Un colloque international sur la fin de vie, la mort et les deuils en temps pandémie a eu lieu à Montréal en septembre 2022. Il était organisé par le LERARS (Université du Québec à Chicoutimi), et le Projet J’accompagne (Université du Québec à Montréal). Ce colloque a donné lieu à de nombreuses communications très riches et pertinentes. Celles-ci seront bonifiées en vue d’être soumises sous forme d’articles pour le numéro 159 d’Études sur la mort. Ce numéro sera dirigé par Jacques Cherblanc (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi), Mélanie Vachon (professeure à l’Université du Québec à Montréal) et par Marie-Frédérique Bacqué (professeure à l’Université de Strasbourg).
D’autres textes peuvent cependant encore être présentés, alors n’hésitez pas à nous les adresser, en français ou en anglais.
Argument :
La pandémie de COVID-19 a perturbé la fin de la vie et le processus de deuil de millions de personnes à travers le monde.
D’une part, plusieurs experts suggèrent que les perturbations des rituels de fin de vie et de deuil en raison des mesures sociosanitaires pourraient donner lieu à une augmentation du nombre de deuils dits « compliqués » (Neimeyer & Lee, 2021) ou « prolongés » (DSM-5). D’autre part, certains suggèrent que la plupart des personnes endeuillées sauront certainement s’adapter à la perte même dans ce contexte souvent traumatique (Stroebe & Schut, 2021; Burrell & Selman, 2021).
Dès lors, une meilleure compréhension du deuil en temps de pandémie, de ses particularités, de son étendue et de ses conséquences sur la santé des endeuillés s’avère nécessaire.
Tant au Québec qu’ailleurs, plusieurs équipes ont mis sur pieds des programmes de recherche à la fois similaires et complémentaires. Deux ans après le début de la crise sanitaire, il semble tout indiqué de créer un lieu de partage et de mobilisation des connaissances sur la fin de la vie et le deuil vécus en contexte de pandémie afin d’échanger sur les résultats spécifiques obtenus par les différentes équipes ainsi sur les méthodologies employées. De manière encore plus importante, ce numéro d’Études sur la Mort se veut un espace réflexif pour les chercheurs afin de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le deuil en tant de pandémie et définir les contours de la recherche future sur ce sujet. Enfin, nous souhaitons réfléchir aux enjeux (théoriques, éthiques, méthodologiques) rencontrés au cours des recherches sur ce thème.
Les « Recommandation aux auteurs » sont sur le site de la revue : https://ciem-thanatologie.com/la-revue-etudes-sur-la-mort/
Vos textes sont attendus pour évaluation par les pairs avant le 15 mars 2023.
Livraison à l’éditeur des articles expertisés et corrigés le 15 mai 2023.
Publication prévue en juin 2023.