Adhérer au CIEM
Adhérer au CIEM

La revue Études sur la mort

Accueil/La revue Études sur la mort

L’Esprit du Temps/Les Éditions « des soixante »
Diffusion par les Presses Universitaires de France

ÉTUDES SUR LA MORT

La Revue de la Société de Thanatologie

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

La revue Études sur la Mort est transdisciplinaire. C’est une revue semestrielle. Elle publie des articles originaux, des résultats de recherche, des réflexions argumentées et des études de cas démonstratives dans les domaines de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, de la médecine et de toutes les sciences connexes qui composent la thanatologie. Depuis 1967, la Société de Thanatologie publie sa revue (anciennement Bulletin de la Société de Thanatologie) en moyenne deux fois par an.
Études sur la Mort est indexée sur SJR (SCImago Journal Rank), sur Scopus (Data base-Elsevier) et sur Cairn.

SOUMISSION DES MANUSCRITS

-L’envoi d’un article se fait par mail à bacque@nullunistra.fr
-Les articles comportent de 24 000 à 40 000 caractères (espaces inclus). Ils peuvent être envoyés toute l’année et correspondre à une thématique annoncée ou pas. La concision et la précision est une règle d’écriture à respecter.

Sur une page de garde, les auteurs écrivent leurs noms, prénoms, qualité, institution et adresse, ainsi que leur e-mail.
-La première page ne comporte que le titre de l’article (pas plus de 40 signes espaces compris).
-Le titre sera aussi bref et précis que possible. Le titre est aussi traduit en anglais. Plus il est court plus il est stimulant. Il évite les termes implicites ou à double sens.
-La deuxième page comprend les résumés en français et en anglais (500 caractères au maximum) et des mots-clés en français et en anglais (5 au maximum).
-Les articles seront écrits en double interligne au corps 12 (soit 1500 signes/page).
-Les articles ne dépasseront pas 25 pages dactylographiées (soit 37 500 signes que nous arrondissons à 40 000). Après une courte introduction, le texte sera articulé en chapitres, eux-mêmes subdivisés par des sous-titres en MAJUSCULES pour en faciliter la lecture.

-LES SOUS-TITRES : on ne laissera jamais de grands « placards » de prose indigeste. Les sous-titres seront courts et explicites. Ils seront stimulants.

-LES RÉSUMÉS: ils donnent la tonalité globale et les avancées conceptuelles de l’article. Ils doivent être clairement accessibles à tout lecteur. Aucune abréviation et aucune référence dans le résumé.

– LES MOTS CLÉS :
Cinq est un minimum, huit un maximum.
Ils forment un mélange des concepts et des spécialités déployés dans le texte.
On utilisera un maximum de ces mots clés dans les deux premières phrases du texte.
Les intertitres utiliseront aussi certains des mots clés.

– GUIDE D’ÉCRITURE D’UN ARTICLE POUR ÉTUDES SUR LA MORT:

INTRODUCTION
Succincte, sans intertitres.

ÉTAT DE L’ART OU REVUE DE QUESTION
Articuler les intertitres, c’est une synthèse véritable des travaux publiés sur la question.

MATÉRIEL ET MÉTHODE OU POPULATION
Cette rubrique vaut pour les études cliniques ou ethnologiques. Elle est descriptive et permet au lecteur de comprendre l’expérience ou l’immersion. À la limite le lecteur pourrait reproduire l’expérience. Les outils (méthodes, inventaires, guides d’entretien) sont détaillés et référencés. Les conditions de l’expérience sont précisées.

RÉSULTATS
Employer des sous-titres.

DISCUSSION
Cette partie est la plus importante. Elle rapporte les résultats les mieux mis en évidence par l’article. Elle limite l’interprétation mais insiste sur les nouveaux résultats mis en relation avec l’état de l’art précédent. Elle propose de nouvelles directions de recherche et postule de se centrer sur de futurs projets et/ou théories.

RÉFÉRENCES
Toute citation faite dans le corps du texte doit être référencée à la fin et vice versa.
Écrire au moins les noms des six premiers auteurs et le doi quand il existe.
Il peut y avoir également une sitiologie.

Écriture en mode APA.

EXPERTISE DES MANUSCRITS
Chaque article est d’abord lu par le comité de rédaction et peut déjà faire l’objet de demande de corrections s’il ne respecte pas les recommandations aux auteurs. Puis il est adressé, à l’aveugle à deux experts qui rendent leur avis dans les trois semaines.
Dans le cas où des modifications vous sont demandées, nous vous adressons les avis d’experts par mail et vous demandons de procéder aux rectifications dans les deux semaines. Un nouvel avis des experts est sollicité, puis selon leur accord, votre article est adressé au secrétariat de rédaction des éditions des soixante par le ou la rédactrice en chef.

CHARTE TYPOGRAPHIQUE
Afin que nous puissions traiter au mieux votre texte, il est essentiel que vous nous le transmettiez sous la forme la plus simple qui soit : un fichier word.
L’ensemble de l’article sera écrit dans la même police et la même taille. Titres et noms propres restant en minuscules. Seule la première lettre d’un nom propre sera en majuscule.

-LES NOTES EN BAS DE PAGE, n’utilisez pas l’appel de notes automatique qui existe dans votre logiciel de mise en page. Pour créer une note, il suffit d’écrire directement le numéro de la note après le mot concerné et d’aller à la fin de votre document, dans une rubrique que vous intitulez «Notes» pour inscrire le texte de la note, précédé du même numéro. À la composition, les notes seront replacées en bas de page.
Il vous est demandé de limiter le nombre de notes, car cela alourdit considérablement les textes. Ne faites appel qu’à cinq ou six notes et dix au maximum par article.
N’oubliez pas de désactiver les liens hypertexte (apparaissant en souligné) qui, sur une page d’ordinateur, permettent de renvoyer directement à une page internet.

-LES NORMES D’ECRITURE DES RÉFÉRENCES. Chaque référence bibliographique sera écrite selon les normes APA dans l’ordre suivant :
Article : Nom de l’auteur (en minuscules avec initiale majuscule), suivi d’une virgule puis de l’initiale de son prénom en majuscule suivi d’un point (et ainsi de suite pour les autres auteurs). (Année de parution entre parenthèses), titre de l’article, in titre de l’ouvrage (ou titre de la revue) en italiques, volume, (numéro), page de début-page de fin.

Exemple :
Hintermeyer, P. (2017 a). Succès et limites de l’euthanasie. Le développement d’un militantisme de la mort, Études sur la mort, n° 55, p.53-62.

Ouvrage : Nom de l’auteur (en minuscules avec initiale majuscule), suivi de.s l’initiale.s de son.ses prénom.s en majuscule suivi d’un point (et ainsi de suite pour les autres auteurs). (Année de parution entre parenthèses), titre de l’article, in titre de l’ouvrage (ou titre de la revue) en italiques, Ville de parution, pays de Parution : Editeur, volume, (numéro), page de début-page de fin.

Exemple :
– Freud, S. (1939). L’homme Moïse et la religion monothéiste, Paris, France : Gallimard, 1986.
– Freud, S. (1969). Les théories sexuelles infantiles, in La vie sexuelle, Paris, France : PUF, p. 24-44.

L’appel des références bibliographiques dans le corps du texte se fera ainsi : (Freud, 1969).

Ne mettez aucun espace entre les guillemets et les mots qui les entourent, aucun entre un ; : ! ? et le mot qui le précède : les espaces nécessaires seront rétablis à la composition.
Utilisez l’italique avec modération (le réserver aux titres d’ouvrages, aux mots en langue étrangère, ou pour faire ressortir un mot ou une expression particulière). Les citations doivent venir entre guillemets et sans italiques. Pas de mots soulignés.
N’usez du gras que pour marquer la hiérarchie des titres et sous-titres de paragraphe.
Les paragraphes se succèderont sans ligne blanche. Ne sautez une ligne que pour marquer un détachement. N’utilisez pas d’alinéa.
Petit rappel : etc. s’écrit tel quel, jamais suivi de trois points de suspension.
Les majuscules seront accentuées. Exemple : À, Édition, Être, etc.
Nous fournir à part vos éventuels tableaux ou documents-image ou schémas en jpg ou pdf, en noir et blanc, et de qualité correcte. Vous pouvez les laisser dans votre fichier word pour voir les emplacements, mais ils doivent être également joints séparément à votre article.
La hiérarchie des titres et sous-titres à l’intérieur de l’article sera clairement établie. Pour que nous puissions effectuer correctement la présentation lors de la mise en page, nous vous remercions de joindre, en fin de fichier, un plan de construction qui ne sera pas publié mais nous servira de guide.

BON À TIRER : Vous recevrez, quelques jours avant la publication définitive, votre manuscrit à corriger éventuellement. Vous nous fournirez par mail en retour et dans la semaine, vos corrections (il ne s’agit en aucun cas de modification de mot, encore moins de phrase, mais éventuellement de coquilles laissées par la mise en page. Merci de nous renvoyer dans la semaine vos demandes de modification.

Nous vous remercions infiniment pour votre contribution à maintenir la qualité de la revue ÉTUDES SUR LA MORT, disponible sur la base de données Cairn.info et référencée dans Scimago.

Index chronologique des articles publiés de la Société

Première année (1967)

-Bulletin n°1 Avril 1967 (1)
Les réactions de l’être humain devant la mort J. SUSINI

-Bulletin n°2 Juillet 1967 (2)
Les hôpitaux et les services thanatologiques en temps de paix R. FESNEAU
Les prélèvements oculaires post-mortem G. PEDRIEL

-Bulletin n°3 Décembre 1967 (3)
À propos de l’orthogone Comité scientifique
Réflexions sur les coutumes funéraires à travers le monde G. DELCOURT
Introduction à une étude sur les critères de la mort somatique J. ROGER
La théorie des Comorientes L. HOUTELETTE
Notes (sélectionnées par le Professeur R.Fulton sur les effets psychologiques de la bombe atomique à Hiroshima) R. FULTON

Deuxième année (1968)

-Bulletin n°1 Avril 1968 (4)
Les rites funéraires du Sahara L.CABOT-BRIGGS
La mort et la folie J. DEHU
Bibliographie
Le sang peut-il vaincre la mort ? H. LARCHER

-Bulletin n°2 Juin 1968 (5)
Introduction R. FESNEAU
Où en est la mort ? J. ROGER

-Bulletin n°3 Octobre 1968 (6)
Les services thanatologiques dans l’écologie urbaine
Première Partie : La chambre funéraire et les complexes
des services thanatologiques Comité scientifique
Les techniques actuelles de moulage et de leur dépassement prochain R. FESNEAU
A propos du signe “ANKH” Comité scientifique

-Bulletin n°4 Décembre 1968 (7)
Le retour à l’humus F. DURAND
Les services thanatologiques dans l’écologie urbaine R. FESNEAU
Deuxième Partie : De la modification des textes à la transformation des coutumes

Troisième Année (1969)

-Bulletin n°1 Avril 1969 (8)
Hommage au Médecin Général Inspecteur
Raymond DEBENEDETTI “Une vie exemplaire” J. ROGER
L’hygiéniste devant la mort (extraits d’une conférence) A. QUEVAUDILLE
Introduction à la thanatopraxie R. FESNEAU
Le problème permanent de la protection civile F. GABRIEL

-Bulletin n°2 Septembre 1969 (9) (ÉPUISÉ)
Aspects juridiques de l’euthanasie, des greffes d’organes, du suicide et de la peine de mort A.M. DOURLEN ROLLIER
Problèmes suscités par les transplantations d’organes et de tissus – Conclusions du colloque des Magistrats
“Luigi Severini” Pérouse : du 3 au 13/09/69 :
Compte rendu de la journée d’études du 14/09/69 :
Allocution L. ROCHE
Les circonstances du décès J. SUSINI
Interventions
Le devenir du mort R. FESNEAU
Réflexions sur l’habitat urbain et la thanatologie A. VIOLET
Problème de la mort dans les écosystèmes urbains C. DUMOUSSEAU
L’hygiène et la psychologie du deuil, du décès à l’inhumation J. DEHU
Fleurs et couronnes – problèmes actuels J. FAVEZBOUTONIER
Administration communale et Thanatologie R. PANABIERE

Quatrième Année (1970)

-Bulletin n°1 Janvier 1970 (10)
A propos des greffes d’organes – Problèmes moraux et religieux soulevés par la question R.P. M. RIQUET
Les greffes du coeur : point de vue de l’Islam S.E. Si HAMZA BOUBAKEUR
Vers une nouvelle définition de la mort Ch. ROBERGE
Fin du compte rendu des travaux de la Journée d’études du 14/09/1969
Statistique et mortalité Ch. VITANI
Problèmes de protection civile F. GABRIEL
Les problèmes thanatologiques dans l’aménagement du territoire L. SAURET
Morgues et Instituts médico-légaux Ch. VITANI
Coutumes et pratiques funéraires A. CHATILLON
Les traitements somatiques : Introduction R. FESNEAU
Les traitements somatiques : Historique et Réalité J. MARETTE
Actualité et prospective thanatologiques J. ROGER
Lettre inédite de Jean-Nicolas GANNAL (12 février 1845)

-Bulletin n°2 Mai 1970 (11)
Les rites funéraires de l’Islam D. BOUBAKEUR
Le choix du lieu de sépulture P.J. DOLL
Autopsie médicale et thanatopraxie R. FESNEAU

-Bulletin n°3 Juillet 1970 (12) (ÉPUISÉ)
Réunion plénière du 12/05/1970
Allocution M. MAROIS
Le droit de disposer du cadavre à des fins thérapeutiques scientifiques P.J. DOLL
Débats
Journée d’études du 04/06/1970 (première partie)
Allocution d’ouverture M. MAROIS
L’actualité et ses difficultés R. PANABIERE
La crémation R.H. HAZEMANN
Les cimetières-parcs L. SAURET

-Bulletin n°4 Octobre 1970 (13) (ÉPUISÉ)
A propos de la mort africaine L.-V. THOMAS
Journée d’études du 04/06/70 (suite…)
Compte rendu de débats
Première intervention F. E. GAUCHARD
Deuxième intervention : Nécropoles souterraines et problèmes d’urbanisme E. UTUDJIAN
Conclusions J. ROGER

Cinquième Année (1971)

-Bulletin n°1 Janvier 1971 (14)
Journée d’études du 11/06/1971 (Programme)
Introduction à la thanatopraxie R. FESNEAU
Les données immédiates d’une esthétique de l’au-delà M. GUIOMAR

-Bulletin n°2 Mai 1971 (15)
Dîner-débat du 11/05/1971
Introduction M. MAROIS
Anthropologie de la mort E. MORIN
La mort demain A. FABRE-LUCE
Interventions
Débats et conclusions M. MAROIS
De quelques croyances conçues par l’humanité L.-V. THOMAS
Bibliographie : Intervention auprès d’une veuve de suicidé Ph.SILVERMANN

-Bulletin n°3 Septembre 1971 (16) (ÉPUISÉ)
Journée d’études à Montpellier 11/06/1971
Le psychiatre et la mort R. LAFON
Le sociologue et la mort L.-V. THOMAS
Débats

-Bulletin n°4 Décembre 1971 (17) (ÉPUISÉ)
Journée d’études à Montpellier – Deuxième partie
Les quelques aspects sociologiques de la mort dans les pays développés E. SULLEROT
Mnémothèques pour l’an 2000 H. LARCHER
La sexualité et la mort R. FESNEAU

Sixième Année (1972)

-Bulletin n°1 Juin 1972 (18)
Vers une humanisation des instituts médico-légaux P. J. DOLL
“Meurs et deviens” – La maturation et ses symboles P. ERNY
Une coutume africaine : l’interrogation du cadavre L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Octobre 1972 (19)
Certification des décès et certificats de décès Dr GUIDEVEAUX, Pr MULLER
Mort naturelle et mort violente M. TRUCHE, Pr. MONTREUIL, Pr SERVOZ, M. REYGROBLET
La place du suicide dans la mort violente, Dr VITANI
L’autopsie psychologique Pr VEDRINNE
Suicide et assurance M. MARGEAT

Septième Année (1973)

-Bulletin n°1 Janvier 1973 (20)
Importance socio-juridique de la certification des décès Pr. COLIN
Synthèse des travaux du Congrès annuel de 1972 Pr. ROCHE
Le suicide par le feu Pr. BOURRAT
Le suicide en Afrique Pr. L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Juin 1973 (21)
Méditation commune des grandes religions du monde R.P. RIQUET
sur la mort Pasteur MARCHAL
Les cimetières intercommunaux et le retour au sacré R. AUZELLE
Coutumes funéraires de l’Egypte néolithique Y. GOURLAY

-Bulletin n°3 et 4 Décembre 1973 (22-23)
De quelques symboles sur la mort africaine Pr. L.-V. THOMAS
Les coutumes funéraires chez les Mayas D. COUVEIGNES

Huitième Année (1974)

-Bulletin n°1 Avril 1974 (24)
Mort sans frontière : aspects juridiques J.P. DESCHAMPS
Aspects techniques F. CHATILLON
Contribution à l’étude du suicide en Afrique noire L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Juillet 1974 (25)
Le malade devant la mort J. BREHANT
Le vieillard et sa mort à l’hospice R. FESNEAU
Les cimetières, système terminal de l’anthroposphère R. NICOLI

-Bulletin n°3 Septembre 1974 (26) (ÉPUISÉ)
Colloque sur “Le vieillard et la mort”
Discours d’ouverture J.A. HUET
Introduction M.MAROIS
Le vieillard et la mort en Afrique noire L.-V. THOMAS
Le vieillard devant la mort R.P. RIQUET
Le vieillard juif devant la mort Rabbin GOLDMANN
Les trois morts du vieillard à l’hospice L.LLOUQUET

-Bulletin n°4 Décembre 1974 (27)
Colloque sur “Le vieillard et la mort” (suite et fin)
Le vieillard face à la mort – Approche dans la perspective socio-pyschologique H. REBOUL
La vieillesse et la mort, drame ou bénédiction . Point de vue de la tradition orthodoxe B.BOBRINSKOY
Le vieillard et la mort : point de vue de l’Islam M. FAKHRI
Difficulté de vieillir ou difficulté de mourir M. PFENDER
Les différentes morts Pasteur DUMAS
Table ronde présidée par : J. FAVEZBOUTONIER
La peinture et la mort G. VANDELOISE

Neuvième Année (1975)

-Bulletin n°1 Mai 1975 (28) VIème congrès annuel : “Le Tabou de la Mort”
Introduction M. MAROIS
Peur de la mort et rejet des marginaux J. VANIER
Tabou de la mort et travail du deuil M. HANUS
Le tabou de la mort est-il dépassé ? L. LLOUQUET
Présentation de “L’anthropologie de la mort” L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Septembre 1975 (29)
Mort et langage en Occident L.-V. THOMAS
Quelques réflexions à propos de la mort F. CHATILLON
La sophrologie et la préparation à la mort J. DONNARS, FAVEZBOUTONIER, CHANTEUR, LARCHER
Eléments de bibliographie thanatologique

-Bulletin n°3 Décembre 1975 (30) (ÉPUISÉ)
Mort-Tabou et tabous de la mort L.-V. THOMAS
Problèmes éducatifs posés aux parents par la mort J.FAVEZBOUTONIER
Table Ronde
La sophrologie peut-elle préparer à la mort ? J. DONNARS

Dixième Année (1976)

Bulletin n°1 Avril (31)
La mort retardée (l’acharnement thérapeutique) J. BREHANT
Le médecin à l’heure du choix J. ROGER
Le droit et le choix de la mort A.M. DOURLEN, ROLLIER
Euthanasie-Approche conceptuelle et perspective anthropologique L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Juillet 1976 (32)
La signification biologique et morale de la vie et de la mort H. BARUK
Faut-il réglementer l’euthanasie : vers un testament de la vie ? L. COSSARD
La mort délibérée G. DESHAIES
Les vivants et la mort : éléments d’une sociologie de la mort en Occident J. ZIEGLER
Mort et dualisme : le problème cathare J. MADAULE
Présentation bibliographique

-Bulletin n°3 Septembre 1976 (33)
Mors et Vita M. MAROIS
De la mort volée à la mort fondatrice G. LUROL
À propos de la thanatopraxie L.-V. THOMAS

-Bulletin n°4 Décembre 1976 (34)
VIIIème congrès : “La Famille et la Mort”
La mort et la famille en Afrique noire, hier, aujourd’hui L.-V. THOMAS
La famille française et la mort sous l’Ancien Régime F. LEBRUN
La famille et les rites funéraires F. CHATILLON
Mort et pouvoir L.-V. THOMAS

Onzième Année (1977)

-Bulletin n°1 Avril 1977 (35) (ÉPUISÉ)
VIIIème congrès : “La Famille et la Mort”
Hôpital, lieu de la mort R.P. J. POTEL
L’hôpital-obstacle M. BERGER
La mort à l’hôpital F. STEUDLER
La mort des crucifiés : Analyse critique de l’iconographie chrétienne J. BREHANT
Mélanges
Poème G. CHAMAYOU
Prière à l’homme blanc A. VIOLET
Notes sur la pièce “le Roi se meurt” F. CHATILLON

-Bulletin n°2 Juin 1977 (36) (ÉPUISÉ)
Le pédiatre devant la mort de l’enfant F. CHAVELET
L’enfant de remplacement N. ALBY
Le mutisme et la mort C. MATHELIN
Absence et présence J. FAVEZBOUTONIER
L’antipsychiatrie, la contre-culture et la mort C. DELACAPAGNE
Thanatos et Thémis : à propos des modifications réglementaires en matière de services thanatologiques F. CHATILLON

-Bulletin n°3 Octobre 1977 (37) VIIIème congrès : “La Famille et la Mort”
Assistance à la famille dans les circonstances de la mort
Le Bipôle de l’hôpital : mort à éviter, mort à imaginer L. ALBOUT J. FURTOS, VADON
Hospitalisation à domicile A. CANDOTTI M.GARNIER
Les deux âges du veuvage M. TH. BOURRUTLACOUTURE, DAVAZE
Dîner-débat : Méditation à deux voies sur le thème : M. MAROIS
“Mort et Destinée Humaine” J. FOURASTIE R. POIRIER

Douzième Année (1978)

-Bulletin n°1 Février 1978 (38)
La mort aujourd’hui L.-V. THOMAS
La femme et le sacré J. de BOURBONBUSSET

-Bulletin n°2 Juin 1978 (39) (ÉPUISÉ)
Introduction M. MAROIS
Primauté biologique de la femme O.THIBAULT
Le don de la vie M’UZAN
La femme et la vie E. SULLEROT
Femme, Vie, Pouvoir A. LECLERC
Servitude et grandeur de la femme africaine G. THOMAS

-Bulletin n°3 Juin 1978 (40) (ÉPUISÉ)
La vie, la mort au fil des jours C.ULLIN
Angoisse de la mort et différence des sexes R. MENAHEM
La femme, la vieillesse et la mort H. REBOUL
Les femmes meurtrières C. ALBY
Epilogue J. FAVEZBOUTONIER

-Bulletin n°4 Novembre 1978 (41)
Table Ronde autour du livre de R. Moddy : P. MISRAKI
“La Vie après la Vie” L.-V. THOMAS,DONNARS, LARCHER,CHATILLON

Treizième Année (1979)

-Bulletin n°1 Février 1979 (42) (ÉPUISÉ)
L’accompagnement des mourants Mme DEBENEDETTI, LLOUQUET, ROGER, THERY
Les problèmes de formation Mmes ALLUARD, FAVEZBOUTONIER, RAIMBAULT, GARNIER, THOMAS
Conclusions L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Juin 1979 (43)
Introduction M. MAROIS
Mme DUMONT
“De Durocortorum à l’autoroute A4” M. PROCUREUR
Mort et violence : signes de notre temps ? L.-V. THOMAS
A propos de la mort de quelques meurtriers M. LAVOINE, OSTAPTZEFF, LENOIR
Y-a-t-il une image spécifique de la mort chez le meurtrier ? J. SUSINI

-Bulletin n°3 Octobre 1979 (44)
Les Parisiens devant la mort aux XVe, XVIe, XVIIe siècles P. CHAUNU
Sport et violence R. COPIN
Jésus et la mort violente R.P. LEON-DUFOUR
Débats
La violence dans les sociétés modernes J.M. MONVOISIN
La violence et la mort collective M.F. CHATILLON

Quatorzième Année (1980)

-Bulletin n°1 Février 1980 (45)
Philosophie de la résurrection J. GUITTON
La mort, un dilemme de l’humanité M. IMBULI
Quelques hypothèses importantes sur le Moi et l’imaginaire de la mort M. FROMAGET
Eléments de bibliographie L.-V. THOMAS F. CHATILLON

-Bulletin n°2 Juillet 1980 (46)
Présentation de la conférence de M. Guitton M. MAROIS
Le mort dans la cité, Introduction L.-V. THOMAS
Les différentes façons de traiter le mort suivant les rites religieux Rabbin CHOUCHENA R.P. RIQUET Pasteur A. DUMAS Pr. CHAHINE
Les pouvoirs publics et le mort P. DEGUIGNET M. PERICARD
La mort et les médias M. CAZENAVE R.P. J. POTEL J.P. FERBUS

-Bulletin n°3 Octobre 1980 (47)
Résultat et commentaires de l’enquête organisée par l’IFOP pour le Société de Thanatologie
Introduction générale M. MAROIS
Les français et leurs morts J. STOETZEL
Le point de vue du Médecin Légiste R. FESNEAU
Le point de vue du Psychologue M. FROMAGET
Le point de vue du Juriste F. CHATILLON
Le point de vue du Psychanalyste Mme FAVEZBOUTONIER
Le point de vue du Sociologue L.-V. THOMAS
Le point de vue du Religieux R.P. G. MARTELET
Le point de vue du Sociologue S. KARSENTY
Table ronde présidée par J. ROGER
Conclusion du Colloque M. MAROIS

Quinzième Année (1981)

-Bulletin n°1 Février 1981 (48)
Présentation du Docteur André BERGE M. MAROIS
Les Parents, les Enfants et la Mort A. BERGE
Mort, Fantasmes et images associées L.-V. THOMAS
Le Cannibalisme, hier et aujourd’hui L.-V. THOMAS
Bibliographie L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Juin 1981 (49)
Présentation du Professeur Jacques BREHANT M. MAROIS
La Mort de Voltaire J. BREHANT
La Mort, deux ou trois choses que l’on sait d’elle (itinéraire bibliographique) L.-V. THOMAS
Bibliographie concernant le XIe Congrès International de Médecine Légale F. CHATILLON
À propos des “français et leurs morts” Mme COPINMONTEGUT
À propos du livre de L.-V. THOMAS : “Le cadavre” J. ROGER

-Bulletin n°3 Juillet 1981 (50) Les Mystères d’Eleusis
Introduction J. ROGER
Discours d’ouverture M. MAROIS
Au-delà de la mort dans la Grèce antique A. CATACOUZINOS
Les mystères d’Eleusis J. HADJIDINAS
Vie et mort dans Homère G. VALCHOS
L’Odyssée de la conscience H. LARCHER
D’Esculape à Hippocrate J. ROGER
Thanatos et mort cérébrale S. SCARPALEZOS

-Bulletin n°4 Octobre 1981 (51)
La Mort escamotée L.-V. THOMAS
La Mort accueillie R.P. LEONDUFOUR
L’Art et la mort, une esquisse thanatologique F. CHATILLON
Le Philosophe, poète de la mort G. MOURELOS
Le Philosophe face au problème de la mort R. POIRIER
Allocution de clôture M. MAROIS

Seixième Année (1982)

-Bulletin n°1 Février 1982 (52)
Considérations sur la mort en masse F. BOLOT
La Thanatologie : réponse à des questions L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Juin 1982 (53)
Introduction : La Mort et ses symboles dans les civilisations traditionnelles M. MAROIS
Mort et décadence dans les mythes de la fin du XIXème siècle G. DURAND
Mort et suicide dans la Grèce classique : le symbole de la lumière J. de ROMILLY
Figures féminines de la mort en Grèce J.P. VERNANT
Le Mort et ses symboles dans l’art chrétien primitif R.P. du BOURGET
Funérailles solennelles et rapports entre morts et vivants dans le monde gréco-romain R.P. A. PELLETIER

-Bulletin n°3 Octobre 1982 (54-55)
Le Symbolisme dans la mort africaine L.-V. THOMAS
Nécropoles minoennes et symbolisme indo-méditerranéen R. LEPETIT
Symboles et mort cérémonielle dans “le Roi se meurt” de Ionesco G. ERSNT
Mort et musique : Gustave MAHLER J. ROGER
Table Ronde présidée par H .LARCHER
Conclusions M. MAROIS
Flash bibliographique L.-V. THOMAS

Dix-septième Année (1983)

-Bulletin n°1 Février 1983 (56)
Une vie après la mort ou l’immortalité pour demain (Imaginaire, science, bricolage) L.-V. THOMAS
Les grandes intuitions chrétiennes de Teilhard de Chardin R.P. G.MARTELET
Le sentiment de la mort à l’époque du nucléaire L.-V. THOMAS
Bibliographie J. BREHANT
Le mort à lire et à savoir L.-V. THOMAS

-Bulletin n°2 Novembre 1983 (57)
Hommage au Docteur Roger FESNEAU
Les enfants et la mort médicale B.MARTIN
La syntaxe du crime et ses suites P. CECCALDI
Mourir à son heure ou l’euthanasie en question R. COPIN
Bibliographie L.-V. THOMAS

Dix-huitième Année (1984)

-Bulletin double – n°58-59 – Février 1984
La belle mort et le cadavre outragé J.P. VERNANT
La mort déjouée J.P. ESCHLIMANN
Une vie A.V.
Bibliographie L.-V. THOMAS

Bulletin double – n°60-61 – Décembre 1984
Le coût de la mort. Introduction au XVème congrès J. GOURDON
Le coût de la mort – Approche anthropologique L.-V. THOMAS
Mort et Argent P. LANTZ
Le Coût Economique de la Mort P. POINSIGNON
Conclusions M. MAROIS
Ces “Adolescents qui jouent avec la mort” P. LETARTE
Les Rituels Funéraires L.-.V. THOMAS
Bibliographie L.-V. THOMAS
L’Existence de la Violence et de la Mort P. BAUDRY
Bibliographie – La Mort Multipliée L.-V. THOMAS

Dix-neuvième Année (1985)

-Bulletin double – n°62-63 – Juillet 1985
XVIème congrès MORT ET CIVILISATION
Introduction M. MAROIS
La mort, Etape de l’évolution P.P. GRASSE
Mort sur le Nil : les conceptions funéraires de l’Egypte pharaonique J. LECLANT
Vive les morts M. JULLIAN
Conclusions M. MAROIS
Du cadavre lointain au cadavre absent L.-V. THOMAS
La mort, un problème de civilisation Y. PREISWERK
L’observation et la signification de l’évolution des rites
Funéraires occidentaux. Indications heuristiques M. FROMAGET
Mort de l’autre, mort de soi A. GODIN
Comment parler la mort ? “Ou quand la tient parole” R. MENAHEM
La signification culturelle d’une psychologie de la mort F. CAMPIONE
A survey of ostensible contacts with dead E. HARALDSSON
On death why is thy staying ? R. FISHER
Death, a problem of civilization R. PINETTE
Death and civilization L. FEIGENBERG
Care of the dying ; impact on thanatological practices W. LAMERS
The care of the living dying A. GUILMORE
Death, the child, and the family soul in modern society R. KASTENBAUN
La mort persiste et signe, ou quand la mort fait parler d’elle dans les livres L.-V. THOMAS

-Bulletin double – n°64-65 – Décembre 1985
Pourquoi la Thanatologie ? L.-V. THOMAS
Rapports entre morts et vivants en Espagne J. FRIBOURG
La symbolique de la sexualité et de la mort D. BADEAU A. BERGERON
La mort et les funérailles dans le Japon archaïque F. MACE
Les mystères de la naissance et de la mort dans le jouet occidental M. FROMAGET
Bibliographie L.-V. THOMAS

Vingtième Année (1986)

-Bulletin n°66-67 – Juillet 1986
Actualité et permanence des rites funéraires F. CHATILLON
Les rites funéraires et le sacré
La mort en France, aujourd’hui E. POULAT
Musique et rites funéraires d’aujourd’hui J. ROGER
Sens et signification des rites funéraires L.-V. THOMAS
Une nouvelle approche du cérémonial des obsèques P. MOREAUX
Conclusions M. MAROIS
La mort chrétienne : évolution des pratiques et des discours L.-V. THOMAS
L’ambivalence, un rituel funéraire : Pour le mort ou pour les survivants ? L.-V. THOMAS
Le rituel funéraire et la modernité L.-V. THOMAS
Les rites funéraires négro-africains et leurs incidences
Bibliographie L.-V. THOMAS
Quelques enjeux de la célébration des funérailles C. BIOT
Ritologie L.-V. THOMAS

-Bulletin n°68-69 – Décembre 1986
Histoire d’une Nécropole ou rencontre d’un Roi et d’un confesseur H. MEDARD
Au pays des tombes en papier G. RINGLET
Vivre décemment, mourir dignement L.-V. THOMAS
Mort Hasard et/ou Nécessité – Approche anthropologique L.-V. THOMAS
L’architecture, Compagne de la Mort C. PARENT
La Mort et l’Urgence P. BAUDRY
Deux témoignages qui en disent long:
. Vaincre la mort. Un chrirurgien greffé du coeur témoigne M.-R. CORNIGLION
. Les trahisons de l’ADN O. THIBAULT
La mort toujours là L.-V. THOMAS
Bibliographie L.-V. THOMAS
Le Deuil : Sens, Evolution L.-V. THOMAS

Vingt-et-unième Année (1987)

-Bulletin n°70-71 – Mai 1987
“L’affaire RAMSES II” (Musée de l’Homme 1976-1977) C. ROUBET P.F. CECCALDI
Psychologie de la Mort A. GODIN
Mort et Splendeur du Corps. Aperçu sur la notion et la réalité de la Transfiguration M. FROMAGET
Bibliographie
Fiction : De quelques textes à méditer L.-V. THOMAS
Une mort toujours là
Thanatologie : la mort, le mourir, l’après-mort L.-V. THOMAS

-Bulletin n°72 – Novembre 1987
La Mort en Afrique Noire

  1. Ritualité du chagrin et du deuil en Afrique Noire L.-V. THOMAS
  2. La mort chez les Guen Mina du golfe du Bénin (Togo) I. LATORRE

Mort, société, Thanatologie L.-V. THOMAS
La Crémation : du constat aux espérances L.-V. THOMAS
Bibliographie

Vingt-deuxième Année (1988)

-Bulletin n°73-74 – Mars 1988
MORT et MODERNITÉ
“L’accompagnement des mourants” :
L’accompagnement des enfants Dr. E. PICHARD
L’accompagnement du vieillard à l’hôpital Dr. SEBAG-LANOE
L’accompagnement des cancéreux, bilan d’une expérience Dr. M. SALAMAGNE
Soins palliatifs à domicile Dr. M. TAVERNIER
Les soins du corps mourant Mme Ch. JOMAIN
La méthode de Simonton : visualisation positive et thérapie du cancer A. ANCELIN-SCHUTZENBERGER
Voyage au bout de la vie (exposé avec projection) B.MARTINO
Le droit à la mort : Le droit à la mort a-t-il un sens ? L.-V. THOMAS
La mort comme fin et comme moyen P. BAUDRY
Le mourant, sujet de sa mort Dr Cl. BASCHET
Courrier des lecteurs :
Extrait du débat entre MM. Gilbert Brunet et Bernard Martino
Bibliographie L.-V. THOMAS

-Bulletin n°75-76 – Décembre 1988
L’Euthanasie en question J. ROGER
L’Urgence, la mort, la vigilance L.-V. THOMAS
Saveur de Miel. Apropos de la fête des Morts au Mexique L.-V. THOMAS
L’enfant, les parents et la mort
Questions préalables à une nouvelle pédagogie de la mort M. FROMAGET
Mort et Economie ou les temporalités économiques de la mort A. BARRAU
Promenade et Méditation au Cimetière de Passy M. LASSERE
Phèdre endeuillée J. BREHANT
Critique du culte des morts (extrait) C. LOUYS
Les oiseaux de la nuit M.A. MARION

Vingt-troisième Année (1989)

-Bulletin n°77-78 – Avril 1989
Les funérailles des Souverains Japonais F. MACE
Contribution à une étude sur la Mort en Islam K. ELAROUSSI
Le Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux M. LASSERE
Anxiété et Mort en Afrique L.-V. THOMAS
Filiation et Réincarnation en Afrique Noire L.-V. THOMAS
La Mort à domicile M.C. BARRAUD
Les funérailles de Martine Ch.BIOT
Poésie
Mort M.A. MARION
Le Mort qui passe et qui revient L.-V. THOMAS

-Bulletin n°79-80 – Novembre 1989
Existe-t-il une bonne définition de la mort ? J. BREHANT
Mourir à domicile : fin respectable ou mission impossible ? J.M. GOMAS
Trois auteurs chrétiens des XVIème et XVIIème siècles devant l’angoisse de la mort L. DINE
Souffrance, dégradation physique et dignité humaine Sœur M. SCHATTNER
Un deuil difficile voire impossible : l’enfant mort Ch. SAINT JARRE
Vieillir, mourir. Libres propos sur le vieillissement, la vieillesse et les vieillards L.-V. THOMAS
Le panorama de la vie dans les E.M.I. D. LORIMER
L’expérience contemporaine de la non-mort D. SAVARD
La mort chez Dostoïevski S. OLLIVIER
Tableaux et Cendres
Catherine D. artiste peintre L.-V. THOMAS
Bibliographie Thanatologie spécialisée
La mort par-ci, la mort par-là L.-V. THOMAS

Vingt-quatrième Année (1990)

-Bulletin n°81-82 – Avril 1990
Indiana Jones. Quel corps ?
Allocution d’ouverture du XIXeme Congrès M. MAROIS
La Thanatomorphose P. CECCALDI
L’initiation pour les vivants et les défunts selon le livre des morts égyptien F. SCHWARZ
L’expérience posthume dans le modèle transpersonnel de la théosophie de Me Blavatsky J-L. SIEMONS
Le point de vue chrétien : La résurrection L-M. VINCENT
Une eschatologie en mutation L.-V. THOMAS
L’après et l’au-delà dans le temps de la mort H. LARCHER
Actualités de Georges Bataille G. ERNST
Quelques réflexions sur les premières pratiques funéraires G. SIMON
La crémation a cent ans L.-V. THOMAS
Du déni à l’esquive L.-V. THOMA
Tableaux et cendres C. de LUCA
Plaidoyer pour la Thanatopraxie L.-V. THOMAS
Témoignage : Les funérailles d’Antoinette L.-V. THOMAS

-Bulletin n°83-84 – Novembre 1990
Du jardin des morts au cimetière des plantes : mort d’une mémoire au fond d’un jardin anglais… J-D. URBAIN
A propos du suicide : la point de vue d’un thanatologue L.-V. THOMAS
La mort selon Leibniz P. A.RIFFARD
Le Nom du mort G. SIMON
Mort et Oralité (Le cas négro-africain) L.-V. THOMAS
Se protéger de la mort”. Les talismans dans la tradition juive D. ROUACH
Gestion de vie, gestion de mort L.-V. THOMAS
La Révolution : Mort et régénération ou la France “Phénix” ? R. FAVRE
Bibliographie dans le désordre L.-V. THOMAS

Vingt-cinquième Année (1991)

-Bulletin n°85-86 – Avril 1991
Relation biologique entre mort et sexualité J. RUFFIÉ
Conduites de risque : entre déni et ritualité P. BAUDRY
L’extrême violence J-M. BROHM
Eros et Thanatos : vrais ou faux frères littéraires ? G. ERNST
Sida : agression, fantasmes, espérances L.-V. THOMAS
Photophantasmes A. CHABOT
La violence sexuelle n’est pas la seule que vivent les jeunes victimes de l’inceste P. ALVIN
Pulsion de mort, pulsion de vie M. HANUS
L’Erotique post-moderne, besoin de fusion et mort ritualisée M. MAFFESOLI
Masochisme : la mort dans l’âme J. WAYNBERG
Film “L’Amour violé” Y. BELLON
Miettes bibliographiques L.-V. THOMAS

-Bulletin n°87-88 – Novembre 1991
Le statut juridique des morts N. ROULAND
Derrière le masque de la fête A. BARRAU
L’immolation par le feu J. BRÉHANT
Thanatopraxie : Histoire de l’embaumement J. BRÉHANT
La mort haute en couleurs L.-V. THOMAS
La mise en linceul : exemple d’utilisation dans le judaïsme D. ROUACH
La mort-compensation dans le judaïsme et l’Islam D. ROUACH
Naissance et mort au Bénin I. LATORRE
Les instants avant l’ultime H. KASSATLY
Comment se pose rationnellement la question de la vie après la mort P. RIFFARD
La mort selon certains poètes et moralistes A. PALAU
Bibliographie L.-V. THOMAS

Vingt-sixième Année (1992)

-Bulletin n°89-90 – Avril 1992
La mort qui change ou la dépossession de Dieu L.-V. THOMAS
De l’enfant de remplacement A. et B. CAIN
L’étoile mathématique. Le rite plus vif que mort L. des AULNIERS
Erasme et la mort J-P. VAN DEN BRANDEN
La mort selon Steiner P. RIFFARD
Bibliographie L.-V. THOMAS

-Bulletin n°91-92 – Novembre 1992
L’enfant de remplacement M. POROT
L’enfant de remplacement D. POROT
L’enfant de remplacement G. RAIMBAULT
L’enfant de remplacement N. ALBY
L’enfant de remplacement M. HANUS
L’enfant de remplacement S. LEBOVICI
Le double, la vie, la mort en Afrique noire L.-V. THOMAS
Bibliographie L.-V. THOMAS

Vingt-septième Année (1993)

-Bulletin n°93-94 – Avril 1993
Le deuil chez l’adulte M. HANUS
Le deuil chez l’enfant M. HANUS
Les deuils psychiatriques M. HANUS
Les complications du deuil M. HANUS
Conclusions M. HANUS
Bibliographie M. HANUS

-Bulletin n°95-96 – Novembre 1993
Pour introduire le colloque L.-V. THOMAS
Le médecin face au Sida M. SELIGMANN
Mort, Jeunesse et Sida W. LOWENSTEIN
Soins palliatifs et Sida : mythe ou réalité ? D. MALLET
Pretium sanguinis F. CHATILLON
La culpabilité retournée P. HINTERMEYER
Chronique d’une mort annoncée A. MARTYLAVAUZELLE
Accompagnement spécifique des Sidéens en phase terminale G. d’ACREMONT
Le deuil et le souvenir en temps de Sida B. PAILLARD
Les phrases d’Hervé Guibert G. ERNST
La violence dans la fiction romanesque du Sida

Vingt-huitième Année (1994)

-Bulletin n°97-98 – Mars 1994
Pourquoi les danses macabres ? J. BREHANT
Corps perdant et ritualité inouïe L. des AULNIERS
Faut-il parler de la beauté des vieux ? L.-V. THOMAS
La mort sociale du grand-âge B. VESSEYPUJALON
La ligne de partage du psychique et du spirituel M. FROMAGET
Le purgatoire vu par les Orthodoxes P. ERNY
La mort selon Platon P. RIFFARD
Mort et métamorphose L.-V. THOMAS
L’ultime escouade des thanatobiontes R. M. NICOLI, SEMPE
Bibliographie L.-V. THOMAS

-Bulletin n°99-100 – Décembre 1994 X
XIème congrès : L’ENFANT FACE A LA MORT
Le deuil chez l’enfant M. HANUS
Deuil et conception de la mort par l’enfant P. FERRARI
L’enfant et la mort violente S. LEBOVICI
Enfant et accident A. TURSZ
L’enfant gravement malade J-M. ZUCKER
L’enfant et le cancer D. OPPENHEIM
Enfant et Sida M. RUFO
Enfants de sidéens F. WEIL-HALPERN
Accompagnement des familles des enfants gravement malades A. ERNOULT
Le deuil d’un enfant G. RAIMBAULT
Mort subite du nourrisson J.-J. GAUSSEL
L’enfant de remplacement N. ALBY
Accompagnement des enfants D. RAPOPORT, H. VOISIN
Accompagnement des familles M. MEIGNIER
Accompagnement des soignants F. ERNOULTLANTIER
La mort et le deuil à l’école B. LÉVY, P. BOUCHARD
Bibliographie

Vingt-neuvième Année (1995)

-Bulletin n°101-102 – Juin 1995
HOMMAGE A LOUIS-VINCENT THOMAS
“Ne chantez pas la mort” J-R. CAUSSIMON
Hommages : P. FOUGEYROLLAS des AULNIERS M-Th.DEKONINCK GAUTHIER M. HANUS Collectif
Sélène
Quelques textes de Louis-Vincent Thomas
La mort escamotée
Le renouveau de la mort
La thanatologie
Quelques réflexions sur l’oeuvre de Louis-Vincent Thomas
La nécessité des rites de mort selon Louis-Vincent Thomas M-F. BACQUÉ
Louis-Vincent Thomas, des recherches associées P. BAUDRY
L’étude du suicide chez Louis-Vincent Thomas M. HANUS
Louis-Vincent Thomas et la thanatopraxie L. ORCEL
La crémation en question J-D. URBAIN
Poème de Charles Péguy
Revue Frontières

-Bulletin n°103-104 Décembre 1995
Séminaire : DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT
Ritualisation, déritualisation. Nouvelles recherches de rituels P. BAUDRY
Le travail de deuil J. PILLOT
Pathologie du deuil et complications du deuil M. HANUS
Comment aider les endeuillés J. PILLOT
Le deuil chez les enfants M. HANUS
Prise en charges des enfants endeuillés M. HANUS
Rites et rituels de deuil M. HANUS, P. MOREAU, Mme BEAUVIS
Projets de Grenoble Y. DIJON, D. LANDRY, Y. PELOUS, J. PILLOT
Pour une éthique de la vie, Sida : Plan d’urgence pour les soins palliatifs Th. BIGNAND
L’Autre rive Ch. BIOT
Les mots : Signes de l’alliance du mort avec sa mort B. GAMBA
Thanatopraxie et inhumation ches les Mitsogho O. GOLLNHOFFER, R. SILLANS
Un rite tibétain de danse macabre P. A.RIFFARD
Compte-rendus de lectures
Ni pleurs, ni couronnes de G. GORER par M-F. BACQUE
Mourir, réflexions sur le dernier chapitre de la vie C. BERSAY
L’art de mourir C. GAUTIER
L’enfant de remplacement M. HANUS
La mort et son mystère M. HANUS
La vie in extremis M. HANUS
Parler de la mort avec votre enfant S. ZURCHER

Trentième Année (1996)

-Bulletin n°105-106 – Mai 1996
Colloque DEUIL ET FANTOMES
Quelques mots d’introduction. À propos des fantômes M. HANUS
Deuils et Fantômes V. LEROUX-HUGON
Psychopathologie des victimes d’apparitions M.F. BACQUÉ
Le concept de la mort chez l’enfant P. FERRARI
Aspects neurologiques des hallucinations et des illusions Ch. HAUSSER-HAUW
Ces fantômes qui font signe H. NGAOSYUATHN
Fantômes : Point de vue de la métapsychique H. LARCHER
Des anges, des fantômes, des sorcières ou trois petits arrangements avec les morts S. BRUSSET
Les fantômes dans la musique classique et contemporaine J.M. ANDRÉ
Les représentations du fantôme dans les arts picturaux et cinématographiques C. GAUTIER
Supplément au séminaire : “Deuil et Accompagnement » du n°103/104 M. LACHENAL
L’accompagnement des endeuillés : trois milieux d’interventions R. REGNIER
À propos de la mort de Christy Henrich Dr. SIMONG
Témoignage : L’accueil des familles endeuillées Cl. BERRARD
Comptes rendus de lecture
Rituel de deuil, travail de deuil M. F. BACQUÉ
L’accompagnement G. DANOU
Comment vivre le deuil ? Cl. KEBERS
Pour soigner le grand âge Cl. KEBERS
Une éthique pour la mort Cl. KEBERS

-Bulletin n°107-108 Septembre 1996
XXIIIème congrès DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT
Deuil et changement G.H. POLLOCK
Parents en deuil C.M. PARKES
La mort TGV : Très grand vitesse, Très grand vide ? L. des AULNIERS
Le deuil entre appareillage et socialité P. BAUDRY
Du deuil collectif à la culture en deuil J.D. URBAIN
Comment aider les endeuillés J. PILLOT
L’annonce du deuil, quelle présence ? J. PILLOT
La douleur du deuil C. KEBERS
Le deuil, facteur de maturation intérieure S. HERVIER
Solitude du deuil et entourage Ch. CATANT
Ch. HAEGEL : Deuil et dynamique familiale
Deuils périnataux et in-utéro F . MOLÉNAT, N. GUEDJ
Deuil et maladies graves, cancer et sida M. ANDERSEN, P. HILDEBRAND
Deuil et veuvage A. BELLAVOINE
Deuil des parents âgés G. LAROQUE
Traumatic bereavements C.M. PARKES
Deuils des soignants R. POLETTI
Formation des accompagnants : “Nous sommes tous des endeuillés” H.MIGNOT
Conférences du samedi
Les conséquences des séparations précoces S. LEBOVICI
Les effets de la mort sur l’enfant G. RAIMBAULT
Deuil et adolescence M. HANUS
Comment aider les enfants endeuillés D. BLACK
Préparation au deuil : éducation à la mort Ch. CATANT, Ch. HAEGEL
Mise en place de groupes de soutien A. ERNOULT S. HERVIER
Deuil d’un animal G.H. POLLOCK
Partage émotionnel en famille C. DAHAN
Deuil à l’école J. DEUNFF, C. GAUTIER
La résolution spirituelle et autres du deuil R.C. BAUD
Les suites lointaines du deuil de l’enfant G. RAIMBAULT
Enfant et mort violente D. BLACK
Les groupes de deuil pour les jeunes J. MONBOURQUETTE
Parents perdus : enfants adoptés Ch. JANSSENS
Séparation des parents M.F. BACQUÉ
Deuil et suicide G. DESLAURIERS, M. HANUS

Trente et Unième Année (1997)

-Bulletin n°109/110 – Avril 1997
XXIVème congrès MORT ET GRAND AGE
Conférences du vendredi
Lieu de décès au grand âge en France F. HATTON
L’idée de la mort au cours du vieillissement C. KEBERS
Etre en deuil au grand âge M. HANUS
Mourir âgé, une histoire d’amour P.-Ph. DRUET
Ateliers
Mort du conjoint, d’un enfant, d’un proche B.WARY
L’annonce de la mort Cl. PASCHAL, C. VAN OOST
Soutien à l’endeuillé âgé P. RENARD
Le vieillard et le suicide d’un proche M. YLIEFF
Prendre soin d’un vieillard mourant A. SACHET
Conférences du samedi
Voir mourir un grand vieillard R. SEBAG-LANOË
Suicide au grand âge J. ANDRIAN
Évaluation et traitement de la douleur en particulier cancéreuse Ch.-H. RAPIN
Le deuil des soignants Ch. HAEGEL
L’enfant et la mort du vieillard M.-F. BACQUÉ, N. CROTTI
Perdre ses vieux parents G. LAROQUE
La mort du vieillard dément E. FRANKEN, J. THOMAS, Ch. VERSET
Accepter de vieillir, Accepter de mourir M.-Th. DEKONINCKGAUTHIER
Table ronde : Prise en charge des endeuillés âgés Ch. COUVREUR, P.-Ph. DRUET, M. HANUS

-Bulletin n°111/112 – Décembre 1997
LA MORT ET LES RITES
Hommage à Jean Roger : M. MAROIS, A. VIOLET, M.TH. DEKONINCK, C. GAUTHIER, G. CHAULIAC
Texte de Jean Roger : La mort dans la musique : Gustav Mahler
Mort et images sonores
Les rites funéraires chez les Bretons d’Armorique M. ABIVEN
La fête des morts aujourd’hui : une commémoration familiale J.H. DÉCHAUX
Intervention psychologique auprès d’adolescents en deuil d’un de leurs parents ou dont les parents ont divorcé : le groupe de soutien M.F. BACQUÉ, C. GAUTIER
Deuil et crémation M. HANUS
Pourboire et contre don ou le défunt rendu à la famille H. GÉRARD-ROSAY
Clinique onirique du travail de deuil réussi P. FUSK
La peur de la mort C. BERSAY
Témoignages d’une personne en deuil ayant participé à un groupe de parole à l’association Vivre son Deuil
Comptes rendus de lecture
La part de la mère de Geneviève Delaisi de Parseval M. HANUS
Lorsque l’enfant disparait de Ginette Raimbault M. HANUS
Mourir avant de n’être, sous la direction de René Frydmann et Muriel Flis-Trèves M. HANUS
Déprivation & Délinquance de D.W.Winnicott M. HANUS
Les deuils dans la vie. Deuils et séparations chez l’adulte et chez l’enfant de Michel Hanus L. des AULNIERS

Trente-Deuxième année (1998)

-EM n°113 – Juillet 1998
XXV° congrès L’ADOLESCENT ET LA MORT
Editorial M. HANUS
La mort dans la dynamique de l’adolescence Ph. JEAMMET
Les adolescents : un deuil particulier ? M. HANUS
Parler de la mort avec les adolescents ? A. AUSCHITZKA
Paroles et groupes de paroles. De l’émotion à la parole M.F. BACQUÉ
L’adolescent et la maladie grave. Le déni de la maladie M. MEIGNIER
Environnement des soins et accompagnement familial G. DESLAURIERS
Les soignants mis à l’épreuve par l’adolescent(e) cancéreux D. OPPENHEIM
Quel deuil ? Pour un parent qui a perdu son enfant ? W. BARRAL
Les adolescents perdent un des leurs D. MARCELLI
Morts traumatiques, guerres, génocides, catastrophes Ch. LACHAL
Autres cultures, autres morts Y. VANGU-NGIMBI
Déni de la mort et mises en scène du corps chez les toxicomanes J.F. SOLAL
Risques et mises en risque à l’adolescence P. ALVIN
Initiation et ritualisation P. BAUDRY

-EM n°114 – Décembre 1998
Rites et Rituels
Paroles, pratiques, rites et rituels M. HANUS
Les professions funéraires et les pratiques rituelles Ch. de CACQUERAY
Les rites funéraires et leur prise en compte actuelle dans l’église catholique J. KAMMERER
L’hôpital, nouvel espace rituel ? I. RICHARD
Apports psychologiques des rites funéraires M.F. BACQUÉ
Comment meurt-on quand on est vieux et/ou dément en institution gériatrique ? C. KIFFEL, M.J. RANGUIN, A. LE MORVAN
Accompagner la mort d’un nouveau-né en maternité M. DUMOULIN
Les morts innomées : peut-on développer des rites lors de l’interruption médicale de grossesse ? J.P. LEGROS
La mort selon Descartes P. RIFFARD
La mort féconde O. REVAZ
Un deuil peut en cacher ou – ou plusieurs – autre (s) M.A. PONGIS KHANDJIAN
Le deuil de l’enfant mort-né A. COURVOISIER
Réflexions sur des célébrations de funérailles civiles Ch. BIOT
Prétentaine – Anthropologie de l’Ailleurs) P. BAUDRY
Itinérances de la maladie grave. Le temps des nomades L. des AULNIERS

Trente-Troisième Année (1999)

-EM n°115 – Mars 1999
III° congrès de l’association Vivre son Deuil : LES DEUILS DANS L’ENFANCE
L’enfant et la mort, ses conceptions de la mort M. HANUS
Les oubliés de l’histoire de la maladie : les frères et soeurs N. HUMBERT
Le deuil compliqué et pathologique des enfants J.Y. HAYIEZ, C. LECLERCQ
La mort et le deuil à l’école A. DEBRA, F. JÉSU, O. SALAMIN
Parler de la mort aux enfants A. HOLLEAUX
Prévenir les deuils compliqués R. POLETTI
Les deuils traumatiques dans l’enfance M.F. BACQUÉ
Les deuils des enfants dans les guerres civiles A. CORRÉA
Approche thérapeutique des enfants en deuil G. RAIMBAULT
Intérêts de l’approche systémique R. NEUBURGER
Lecture de la mort chez l’enfant. Questions-réponses sous la forme d’un conte D. ROUX
Groupes d’enfants endeuillés I. HANUS, M. HANUS
Les enfants et les rites funéraires E. PITTET
L’aide aux enfants endeuillés (table-ronde) A.M. SAUTER, G. RAIMBAULT, B.M. SOURKES, A.M. VENETZ, A. DEBRA
Les deuils non liés à la mort R. POLETTI
Le prêt et la perte : la mort dans la philosophie d’Epictète G. HANUS
Du cadavre aux commémorations-représentations et pratiques funéraires des morts collectives G. CLAVANDIER

Trente-quatrième Année (2000)

-EM n°116 – Janvier 2000
IV° congrès de l’association Vivre son Deuil : LES DEUILS DES ACCOMPAGNANTS
Le deuil et les deuils M. HANUS
Accompagnants bénévoles et professionnels Cl. de la GENARDIÈRE
Deuils des soignants et professionnels sanitaires Ch. BERTHELOOT
Les deuils des médecins G. LEMAIGNAN
Confrontation aux deuils multiples et risque d’épuisement professionnel chez les personnels funéraires M.F. BACQUÉ
L’école et la mort O. NAUDIN
Les deuils en réanimation B. HERMAN
Les deuils inavouables Ch. LACHAL
La formation et le soutien des accompagnants R. POLETTI
Le deuil des bénévoles H. KÉRURIEN
Prévention : “L’après découle de l’avant” J. PILLOT
Deuil des auxiliaires de vie Ch. CATANT
Les bénévoles et les professionnels qui accompagnent les familles A.M. VENETZ
Les deuils des accompagnants A. HOLLEAUX
“Mes têtards” l’accompagnement d’un patient schizophrène dans ses deuils R. BAUMANN

– N° hors-série – septembre 1999
L’EUTHANASIE FOETALE
L’euthanasie foetale ou les limbes de la vie G. DELAISI
La naissance du limbe : des lieux pour le foetus et l’enfant mort sans baptême au Moyen-Age D. LETT
L’interruption médicale de grossesse, comment ça se passe ? B. CARBONNE
La douleur du foetus – Bases anatomophysiologiques J. HAMZA
L’enfant interrompu Ch. HAUSSAIRE-NIQUET
Accompagnement de la mort périnatale : embryon, foetus ou enfant ? M. DUMOULIN, A. S. VALAT
Ces foetus qui ne font pas la loi J. PH. LEGROS
L’enfant attendu A. CADORET
La réforme de l’inscription à l’état civil de l’enfant prématurément perdu : entre progrès et occasion manquée P. MURAT
L’interruption médicale de grossesse et la question de l’eugénisme P. VERSPIEREN
Quel avenir pour le tri des embryons J. TESTARD
Un groupe de parole et de soutien dans le deuil périnatal B. GUYARD-BOILEAU, G. DELAISI
La grossesse après une interruption médicale de grossesse P. ROUSSEAU
Le maillon de la chaîne J. MILLIEZ

-EM n°117 – Mai 2000
XXVI° congrès de la Société de Thanatologie: LES FINS DU MONDE.
Au passage de l’an 2000, les représentations de la mort aux XX° et XXI° siècles. La fin et les fins du monde M. HANUS
Une traversée du millénarisme occidental J. DELUMEAU
La fin de l’univers : perspectives de l’astrophysicien J. P. LUMINET
Les fins du monde : au coeur du vivant, l’autodestruction J. -Cl. AMEISEN
Deuils et rituels funéraires dans la perspective psychologique de la fin du monde F. CAMPIONE
Apocalypse, parousie, eschatologie : introduction au discours chrétien sur la fin des temps Y. M. BLANCHARD
L’homme et la mort, l’homme et sa fin, les hommes et leurs fins, réflexion de l’anthropologue E. MORIN
Table-ronde : Les conceptions de la mort au XXI° siècle

Trente-cinquième Année (2001)

-EM n°118 – Janvier 2001
L’ANIMAL ET LA MORT
Éditorial M. F. BACQUÉ
Philosophies de l’animalité et conséquences sur la mort de l’animal G. CHAPOUTHIER
La mort déniée des animaux de boucherie F. BURGAT
La mort n’est pas mon métier : représentations de l’élevage et de la mort des animaux chez certains professionnels de la filière J. PORCHER
Qu’est-ce qu’on mange ? Festin cru, extrait cuit H. GÉRARD-ROSAY
Chasse et tauromachie : fraternelles différences P. H. HANSEN-CATTA
Un grand chagrin dans la maisonnée A. SALOMON, A. C. GAGNON
Funérailles animales. À propos de bêtes «qui savent enterrer leurs morts» T. HOQUET
La mort de l’animal de compagnie M. BOURDIN
Propos sur l’euthanasie de l’animal de laboratoire H. H. BLANCHET
L’homme et le rat. Vers une anthropologie de l’art L. V. THOMAS
L’animal et la mort – Bibliographie H. GÉRARD-ROSAY

-EM n°119 – Juin 2001
V° congrès de l’association Vivre son Deuil : LES DEUILS D’ENFANTS : DE LA CONCEPTION A LA NAISSANCE
Éditorial M. F. BACQUÉ
Le deuil de ces tout-petits enfants M. HANUS
Images du petit enfant mort dans l’histoire M. F. MOREL
Les deuils d’enfants : de la conception à la naissance –Les pratiques rituelles C. LE GRANDSÉBILLE
L’accompagnement à la mort autour de la naissance
L’arrêt de vie in utero ou l’errance des foetus ; un possible deuil J. P. LEGROS
Morts en maternité : devenir des corps, deuil des familles M. DUMOULIN, A. S. VALAT
Impossibilité de concevoir S. EPELBOIN
Préparation aux deuils : une éthique de l’information des parents en néonatologie J. C. ROPERT
Deuil périnatal : transmission intergénérationnelle P. ROUSSEAU
Le pédiatre de maternité face à la mort des tout-petits M. V. COURMONT
Le deuil des soignants M. PRIEUR

Trente-Sixième Année (2002)

-EMn°120 – Janvier 2002
L’EUTHANASIE
Éditorial M. HANUS
L’Église catholique et l’euthanasie J. KAMMERER
Communique de presse JALMALV
Euthanasie : il y a urgence à légiférer B. SENET
Observations sur la bioéthique d’un spécialiste des maladies graves L. ISRAEL
Les éléments de compassion : analyse de l’euthanasie animale et humaine A. DEBRU
L’exception d’euthanasie P. VERSPIEREN
L’euthanasie en question, soirée de réflexion organisée par l’AP-HP (6 mars 2000) J. F. MATTEI
Réflexion à propos de l’arrêt des traitements par dialyse D. PATTE, P. WAUTERS, MIGNON
Sens et enjeux du soin E. HIRSCH
Euthanasie C. BERSAY
Il faut dépénaliser l’euthanasie : voici pourquoi A. M. DOURLEN ROLLIER
Quelques réflexions à propos de la nécessité d’une loi sur l’euthanasie G. HANUS
Les soins palliatifs et l’euthanasie en pratique de médecine générale hospitalière J. D. LELIÈVRE
Fin de vie, arrêt de vie, euthanasie. Éclairages sur un avis controversé du CCNE J. F. COLLANGE
Les deuils après l’euthanasie. Des deuils à «haut risque» pour les soignants et…la société. M. F. BACQUÉ

-EM n°121 – Octobre 2002
L’AVENIR DE LA MORT
Éditorial M. F. BACQUÉ
La mortalité en France au cours des cinquante dernières années A. NIZARD
La guerre atomique C. BERSAY
Évolution des menaces de morts violentes collectives H. GÉRARD-ROSAY
Modifications naturelles et artificielles de l’homme H. KEMPF
De nouvelles expressions de l’expérience spirituelle C. BIOT
Tu es morte, aujourd’hui, à une heure un quart de l’après-midi J. PIGNERO
Évolution du deuil et des pratiques funéraires M. HANUS
Rites funéraires et poétique des éléments : une métaphysique de la poussière ? J. P. PIERRON
Vers une mondialisation des rites funéraires ? M. F. BACQUÉ
Une interview de M. F. Bacqué et C. Bersay avec une anatomopathologiste M. C. DAUGE
L’un sans l’autre. La disparition d’un jumeau en période périnatale M. DUMOULIN, C. LEGRANDSÉBILLE

-EM n°122 – Décembre 2002
MORT ET EXCLUSION
Éditorial M. HANUS
La montée de l’exclusion C. BERSAY
Les morts de la rue. Célébrer les morts de la rue participe-t-il à intégrer les vivants ?
Le faire-part
Célébration à la mémoire des «Morts de la rue»
Hôtel de Ville Paris 11 juin 2002 C. ROCCA
Comment la rue tue ? La disparition B. SARRAZIN
La mort des SDF à Paris : un révélateur social implacable D. TERROLLE
Et pourtant elle parle, l’humanité… malgré la mort ! J.C. CAILLAUX
Un mort n’a pas besoin d’être tué 2 fois (Antigone) L’équipe de l’aumônerie de l’Institut Médico-Légal de Lyon
L’exclusion : un processus mortel J. MAISONDIEU
L’étranger à la porte. Marge et marginalité dans la psychose E. CORIN
Destin de la norme C. SAINTGERMAIN
La résilience en face de l’adversité. Facteurs de protection et résistance aux désordres psychiatriques M. RUTTER

Trente-septième Année (2003)

-EM n°123 – Septembre 2003
VI° congrès de la Fédération Européenne Vivre son Deuil : MORTS ET DEUILS COLLECTIFS
Ouverture M. HANUS
Éditorial M. F. BACQUÉ
Morts et deuils collectifs M. HANUS
Après la guerre. Penser et agir, Kaboul 2002 M. R. MORO
Deuil et guerre P. CLERVOY, M. DELAGE, B. LE FUR, F. SIMON, A. LEDOUX
Deuil et violence terroriste M. CHEBEL
Deuils et terrorismes, table ronde M. CHEBEL, C. LACHAL, N. TERRIER
Mort à l’école ! S. DONNADIEU
Retour sur les rites piaculaires : pratiques et rôles dans l’immédiat et à distance C. JAVEAU
Prise en compte et prise en charge : C. ODIER
Quelques recommandations M. GARDIOL
Atelier «Deuil et suicide» G. DESLAURIERS
Intervention à l’aéroport de Montréal le 11 septembre 2001 G. DESLAURIERS
Mort unique et deuil collectif J. P. GUETNY
Morts subites et deuil G. PERRENKLINGLER
Deuil post-traumatique et catastrophes naturelles M.- F. BACQUÉ
Abord et psychothérapie individuelle d’adultes et d’enfants présentant un deuil post-traumatique M.-F. BACQUÉ

-EM n°124 – Décembre 2003
MORT BIOLOGIQUE, MORT COSMIQUE
Éditorial M. F. BACQUÉ, G. CHAPOUTHIER
La mort des étoiles J. P. LUMINET
L’extinction des espèces entre mort et résurrection J. DELORD
Pérennité du germen, mortalité du soma… M. C. MAUREL
Les limites naturelles de la durée de vie et la question C. LENAY
De l’hérédité de l’acquis
L’immortalité cellulaire existe-t-elle ? J. AGHION
Le clonage, une fausse immortalité B. de MONTERA
Cryptobiose et reviviscence chez les animaux, S. TIRARD
Le vivant et la structure.
Quand la forme en une autre s’en va
La mort et la sculpture du vivant J. -C. AMEISEN
Le mythe de l’éternel recommencement G. GOHAU
La vie et l’art, deux réponses à la mort cosmique G. CHAPOUTHIER

Trente-Huitième Année (2004)

-EM n°125 – Novembre 2004
LE MONDE DES FUNERAILLES
Éditorial M. HANUS
Quelques aspects de l’histoire funéraire dans la civilisation judéo-chrétienne en France P. MOREAUX
Des funérailles au quotidien C. BIOT
De la vie à une autre vie D. SEDDIKI
La mort aujourd’hui M. HANUS
La dévolution successorale des restes mortels X. LABBÉE
La Chambre Mortuaire J. Y. NOEL
Le cimetière B. ODOUX
La thanatopraxie D. LAMENDIN
Pour une histoire de la crémation en Italie, XIXe-XXIe siècles S. NONNIS
La crémation C. BERSAY
De l’embaumement au soin d’hygiène et de présentation moderne : bref retour historique H. GÉRARD-ROSAY
Devenir des traces après crémation H. GÉRARD-ROSAY
Situations de mort, règles d’énonciation dans une activité religieuse A. PIETTE
Le crématorium du Val de Bièvre : Interview du Dr Claude Bersay et de M. AYME
Évolution onirique d’un déni P. FUKS

Trente-Neuvième Année (2005)

-EM n°126 – Avril 2005
MOURIR AGE EN INSTITUTION
Éditorial M. F. BACQUÉ
Témoignage, résidant d’une maison de retraite J. PIGNERO
Lettre à la vieillesse en occident M. MADONNADESBAZEILLE
Vivre et mourir très âgé en Maison de retraite, un défi G. LAROQUE
Prise en charge des personnes âgées dans les sociétés traditionnelles H. ROSAY
Vieillir C. BERSAY
Prendre soin de nos aînés en fin de vie : à la recherche du sens M. F. BERNARD
La personne âgée désorientée en institution V. LANDREAU
L’accompagnement juridique des personnes âgées M. H. ISERNRÉAL
L’accompagnement des personnes âgées en établissement. Ou comment en finir P. CHAMPVERT
avec les mouroirs sans exclure la mort A. LÉON
Mourir en maison des personnes âgées R. POLETTI
Mourir âgé en institution A. SACHET
Interview de Jacqueline Blanchot par H. ROSAY et C. BERSAY
L’Eros mortifère : vie et mort dans les structures d’accueil pour personnes âgées T. JANDROK
Augmentation de la longévité, multiplication des deuils, les nouveaux «vieux» sont aussi de grands endeuillés M. F. BACQUÉ

-EM n°127 – Novembre 2005
LE DEUIL APRES SUICIDE
Éditorial M. HANUS
Épidémiologie du deuil après suicide P. MILLET
Perdre un proche de suicide M. DEBOUT
Les particularités du deuil après suicide M. HANUS
Les risques de dépression grave lors du deuil après suicide J. J. CHAVAGNAT
Perspectives en santé publique F. DEBAUX
La stratégie d’actions face au suicide (2000-2005) Direction Générale de la Santé
Suicide maternel et psychanalyse M. F. BACQUÉ
Le sujet endeuillé du suicide :
du traumatisme à l’élaboration psychique de la perte de M. E. HUON
Les enfants en deuil par suicide C. PAESMANS
Des funérailles pour les suicidés. Accueillir et célébrer C. BIOT, G. FLAMAND, C. MAILLARD, M. MATRICON, J. VAISSON
L’accompagnement individuel V. LUTGEN
Les groupes de soutien C. DAHAN
De l’avenir pour le suicide des vieux C. BERSAY
L’accompagnement thérapeutique du deuil après suicide M. ROGINSKI
Le deuil c’est de l’amour, avec un «aime» comme moi ! T. JANDROK

Quarantième Année (2006)

-EM n°128 – Mai 2006 AU-DELA DE LA MORT
Éditorial M. F. BACQUÉ
Au-delà de la vie, au-delà de la mort M. HANUS
Le Trepas H. LARCHER
Rêves et Visions comme intermédiaires entre les vivants et les morts en Corse F. HURSTEL
L’au-delà, ici et maintenant.
Essai sur la mort dans la pensée de Maurice Zundel M. FROMAGET
Le point de vue du judaïsme sur l’au-delà S. ZINI
Interview de Christian Biot M. HANUS
L’Ode de la place de la mort D. CETTOUR
Les au-delà de la mort D. SEDDIKI
L’ombre de Thanatos dans l’Art du XXe siècle A. ALLAIN
Sur quelques difficultés actuelles au sujet de «l’au-delà» L. M. CHAUVET
Au-delà de la mort P. MECA
La mort en Afrique : entre tradition et modernité K. KOUASSI
Conversation avec Le Passeur
Présentation d’un récit de Near-Death Experience T. JANDROK

-EM n°129 – Septembre 2006
LE CADAVRE
Éditorial M. HANUS
En hommage à Louis-Vincent Thomas
Les momies d’Egypte R. LICHTENBERG
Le cannibalisme. Une catégorie bonne à penser M. KILANI
Le tabou des morts, entre passé et présent M. MOLINIÉ
Du cadavre tramatogène au corps mort symboligène M. F. BACQUÉ
Le valeur de la dépouille mortelle chose sacrée X. LABBÉE
Le cadavre ambigu : approche anthropologique D. LE BRETON
Le cadavre : un biotope paradoxal à la convivialité difficile P. LARRIBE
Au-delà de la mort, la survivance du corps pour les professionnels médico-légaux, mortuaires et funéraires C. MAURO, D. BEAUNE, M. DEBOUT, D. MALICIER
Le policier et le cadavre V. MARTINEAU
Du cadavre au défunt, une sémantique professionnelle au service de l’éthique I. DUBOIS-COSTES, HANIQUE
Le cadavre et le Pathologiste, de l’enseignement à l’aide au deuil M. C. DAUGE
Le cadavre crématisé M. HANUS
Les cadavres extraordinaires. Essai de thanatologie mystique M. FROMAGET
Le mort en spectacle C. BERSAY

Quarante et unième Année (2007)

-Bulletin n°130 – avril 2007
MOURIR POUR TUER : LES KAMIKAZES
Éditorial : La Thanatologie science humaine du mourir contre la manipulation de la mort M. F. BACQUÉ
Les missions suicides des « Forces d’attaques spéciales dits Kamikaze : Débats d’historiens et mentalités de l’époque M. PICONE
Kamikaze, ou le destin fermé S. BRIAND
Terrorisme, sacrifice et volonté de puissance P. HINTERMEYER
L’Islam et la violence M. LATAHY
La mort sanctifiée C. BERSAY
Le Martyr en Islam. Considérations générales A. AGGOUN
La fabrique du terroriste M. F. BACQUÉ
Le Kamikaze ou le mobile de se donner la mort ! S. A. KOUSSAY
On Killing by self-Killing : Suicide with a hostile intent A. PRETI
Les combats de S.O.S. Attentats, S.O.S. Terrorisme F. RUDETZKI
Retentissements psychologiques des traumatismes intentionnels et organisation générale des secours H. ROSAY
Tuer et se tuer pour exister M. HANUS
Blandine de Lyon C. BIOT
Critique du livre Le Chasseur Zéro F. HURSTEL
Les places du cadavre C. BIOT

-EM n°131 – Novembre 2007
LA MORT, LE DEUIL, LE SUICIDE A L’ECOLE
Éditorial M. HANUS
Les Enseignants et la mort C. BORGIES-BERTAUX
La valise « Mort à l’école » C. MORISOT
La mort à l’école – entre deuil et trauma D. CREMNITER
La formation des enseignants. Support didactique en cas de deuil à l’école S. MOULIN-BARMAN
Intervenir ou soutenir F. RINGLET
Témoignage d’interventions en milieu scolaire M. MORTIER
Intervenir ou soutenir F. RINGLET
Témoignage d’interventions en milieu scolaire M. MORTIER
Pertes et deuil : compte rendu d’interventions dans des collèges. S. HUMBERT
Suicide à l’école M. HANUS
« La mort d’un élève en milieu scolaire, protocole d’accompagnement mis en place dans l’académie de Rouen B. DUBROCA, LAFITTEL’enfant face à la mort H. ROMANO
Aperçu sur les reliques chrétiennes F. BIOTTI-MACHE
Le Comité National d’Éthique du Funéraire (CNEF)
Colloque Les temps de la mort I. Le temps du mourir
Évolution des rites et des pratiques C. LE GRAND-SÉBILLE
Le dernier souffle C. BIOT
Les soins apportés au défunt P. LARRIBE
Le temps du mourir dans la religion catholique M. LOISON
Le temps du mourir dans la religion musulmane S. A. KOUSSAY

-EM n° 132 – Mars 2008
LA CREMATION
Éditorial M. HANUS
Choisir la crémation aujourd’hui C. MAURO
Crémation et Statut des cendres pourquoi une loi est nécessaire ? J. P. SUEUR
Apport archéologique et médico-légal de l’étude de la crémation au bûcher en Inde et au Népal G. GRÉVIN
Les cérémonies P. MOREAUX
Les traces des morts M. HANUS
Après la journée sur la crémation C. BIOT
Pourquoi la crémation résiste sur le plan psychologique en France M. F. BACQUÉ
Le tout-petit et la crémation H. PICARD M. DUMOULIN
La crémation – Des pratiques singulières à l’élaboration d’un cadre de référence G. CLAVANDIER
La crémation J. COUSIN
La crémation J. BERCHOUD
Crémation et religion dans notre monde sécularisé M. MAYER
La crémation en Italie entre développement et changements législatifs M. NOVARINO
Passé et présent de la crémation en Allemagne N. FISCHER
Cremation in Japan : Bone Buddhas and Surrogate bodies M. PICONE
Le bûcher sacrificiel ou la crémation de vivants F. BIOTTI-MACHE

Quarante – deuxième Année (2008)

-EM n°133 –janvier 2008
LE COMITE NATIONAL D’ÉTHIQUE DU FUNERAIRE
Éditorial – Le Comité National d’Éthique du Funéraire M. HANUS
Les recommandations du CNEF
Recommandations sur le cimetière
Rites et Religions autour du funéraire
Proposition pour la crémation
Favoriser la mise en oeuvre de céremonies civiles à l’occasion d’un décès
Colloque Les Temps de la mort II.
Le Temps de funérailles
Les funérailles au Royaume Uni B. OLIVIER
Les rituels du deuil en Allemagne.
Individuation et sécularisation Dr K. GERNIG
Des célébrations civiles. Se soucier de la qualité du geste C. BIOT
Le Temps du mourir dans la religion protestante P. HAMON
Colloque Les Temps de la mort III.
Le temps du souvenir
Entre l’instant et la durée : la mort ! M. HANUS
Aujourd’hui la mort M. VOVELLE
Des morts sans souvenir – La mort des tout-petits M. DUMOULIN
La mort des pauvres P. MECA
Rites de mort et modernité.
Une lecture d’un tableau de Courbet. J. P. PIERRON
Naissance d’une tradition funéraire présidentielle.
Mourir sous la V° République D. FLEURDORGE

-EM n°134 – mars 2008
LES MOTS DE LA MORT
Éditorial – Au-delà des mots de la mort M. F. BACQUÉ
Hommage au Dr Hubert LARCHER
Quels mots pour les obsèques ? C. BIOT
Les mots de la mort en Soins Palliatifs. Partage d’expériences cliniques C. MAURO
Parler de la mort avec son enfant I. HANUS
Des expressions de la mort. Hélène ROSAY
Interview du Dr André Jonot, médecin à la Maison de Soins Palliatifs
L’annonce de la mort M. F. BACQUÉ
Colloque Parler de la mort en 2007, le 11 octobre 2007
Comité National d’Ethique du Funéraire
Parler de la mort en 2007
Les nouvelles demandes des familles F. MICHAUD-NÉRARD
Représentations actuelles de la mort dans la société : D. LE GUAY
Les différents moyens de l’occulter
La peur de la mort C. BERSAY
Évolution des comportements vue par un Conseiller Funéraire Bernard ODOUX
La mort aujourd’hui vue par un opérateur funéraire membre de la CPFM J. RUELLAN

Quarante – troisième année (2009)

-EM n°135, 2009
DEUILS ET GRAND AGE. PEUT-ON APPRENDRE A VIEILLIR ?
Éditorial J. J. CHAVAGNAT
Vivre son deuil. La tyrannie du « bien vieillir » M. BILLÉ
La solitude, le grand âge et la mort J. J. CHAVAGNAT
Quelques considérations sur le deuil de la personne âgée J.-P. Clément
L’homme est-il maître de sa vie et de sa mort :
Gouvernance de fin de vie et libre arbitre Roger GIL
La perte d’un animal de compagnie chez la personne âgée M. GOLAY-RAMEL
Démotivation du sujet âgé, C. HAZIF-THOMAS
Dépression conative et renoncement au plaisir & P. THOMAS
Grand âge, nous voici C. HERFRAY
Les deuils au grand âge M. HANUS
L’accompagnement du deuil par les professionnels de l’aide à la personne F. MOHAER
Au service du bien vieillir dans le Département de la Vienne J. PINNEAU
Deuils et pertes en institution pour personnes âgées B. ZAMORA, S. BERNARD, L. POINTIS, Dr Jean-Bernard PORCHERON
Récit d’une expérience : « le groupe des aînés » C. ROTTIERS
Que philosopher, c’est apprendre à mourir ? E. FIAT

-EM n°136, 2009
LE CIMETIERE
Éditorial : Invitations aux voyages C. BIOT
Naissance, vie et mort des cimetières P. MOREAUX
Le grand départ A. CHABOT
Promenade dans quelques cimetières autour du monde J.-C. GARNIER
Le cimetière franco-musulman de Bobigny : lieu de mémoire, traces d’immigration et patrimonialisation.
Jalons pour une recherche A. AGGOUN
Morestel, la cité des peintres C. BIOT
Les jardins de l’âme C. BERSAY
Persistance et/ou transgression des pratiques funéraires en temps de peste S. TZORTZIS et C. RIGEADE
Le cimetière de demain : du granit au souvenir I. DUBOIS
Colloque Les morts extrêmes, le 29 mai 2008 à la Société de Thanatologie
L’extrême de la mort M.-F. BACQUÉ
Haute altitude, engagement et prise de risque S. DOLBEAULT
La canicule de 2003, retour d’expérience et analyse prospective C. CHABANNES
Quand la mort est toujours extrême.
La complémentarité entre rites de mort et formes d’imputation du malheur en Nouvelle-Guinée P. LEMONNIER
L’Unité Nationale d’Identification de victimes de catastrophes de la Gendarmerie Nationale (UGIVC) Y. SCHULIAR
Clinique d’un métier à risques, dans le quotidien d’un sapeur-pompier C. MAURO
Perdre un bébé : une mort insoutenable ?
Quelques remarques d’anthropologie comparative J. NORET

Quarante – quatrième année (2010)

EM n°137 – octobre 2010
LES MORTS DANS LA VILLE
Éditorial M. F. BACQUÉ,
Hommage au Dr Michel HANUS
Claude BERSAY Christian BIOT Jean RUELLAN Suzanne CHOFFEL CPFM
Christophe FAURÉ Cynthia MAURO Emmanuel HIRSCH Damien LE GUAY
Apprendre à mourir M. HANUS
Les morts dans la ville
Les morts de la rue. Aspects historiques F. BIOTTI-MACHE
La ruée vers la ville C. BERSAY
Recyclages D. TERROLLE
Des funérailles en milieu urbain C. BIOT
Colloque Mort professionnelle, mort humaine – 16 Octobre 2008
Introduction Marinette BACHE
La mort et le deuil, évolutions récentes F. MICHAUD-NÉRARD
Vers de nouveaux sens de la mort P. MECA
Du cadavre au défunt. Ou du placard au salon, avant de quitter la scène P. LARRIBE
Du cadavre au défunt Saïd-Ali KOUSSAY
Le coût financier de la mort… M. MARCHETTI,
Du cadavre au défunt.
Thanatomorphose et représentations sociales C. MAURO
Compte-rendu de lecture
Faut-il faire son deuil? Perdre un être cher et vivre M.-F. BACQUÉ

EM n°138 -2010
LES FINS DE VIE
Éditorial
Les soins palliatifs en marche ! M. LEVY-SOUSSAN
Rétablir la parole sur la mort en fin de vie mais aussi dans toute la vie. M.-F. BACQUÉ
Fragilité des malades en fin de vie : place de l’accompagnement dans la démarche palliative D. de BROUCKER
Soins palliatifs, une médecine à part C. BERSAY
Souvenirs d’enfance P. MOREAUX
Du déjà-là de la mort à l’effacement de la finitude.
Une approche psycho-dynamique en cancérologie J.ALRIC, P. FURON, L. THAVEAU
Un itinéraire… dans un accompagnement spirituel. Le chemin d’Alain I. COMPAGNON
Du compromis au sacrifice : le concept du deuil au fil du siècle M. LOMBARD, R. CARON
Une virée en cancer avec l’histoire de madame O : le témoin et l’acteur comme les deux parts d’un même sujet M. LOMBARD, R. CARON
La mort en face : réactions immédiates des enfants et adolescents confrontés à la mort d’un proche H. ROMANO
Colloque Apprendre à mourir, 24 septembre 2009
Se préparer à sa mort F. BIOTTI-MACHE
Fin de vie et Loi Léonetti C. MAURO
Accompagner la fin de vie G. HIRSCH
Compte-rendu de lecture
Le deuil ensauvagé de José MOREL M.-F. BACQUÉ
Colloque Mort et Médecine

Quarante – cinquième année (2011)

-EM n°139, 2011
LA MORT DANS LES JEUX VIDEO, MORT ET CINEMA
Éditorial
La mort en jeu vidéo M.-F. BACQUÉ
Mourir et tuer pour de faux S. TISSERON
Étude de cas d’un adolescent pris par les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle ? DENOIX, A. THEVENOT
Transfinitude et mort dans les FPS T. JANDROK
La mort dans les fictions vidéo-ludiques, analyse d’un imaginaire thanatique contemporain W. COUSSIEU
Le jeu vidéo: un média adapté pour aborder la mort avec les plus jeunes? C. BAUSSANT-CRENN,DORÉ-PAUTONNIER
L’expérience de la mort virtuelle:les jeux vidéo ou la fausse mort P. GENTILColloque Mort et cinéma, Mercredi 15 décembre 2010
Une approche progressive de la mort:comment filmer l’insupportable P. KANÉ
Rêves d’Apocalypse: place et fonction des récits eschatologiques dans le cinéma contemporain A. DONNEAUD
Image des professionnels de la mort au cinéma J. RUELLAN
Mort et cinéma: une dialectique du vide K. LECOMTE
Répétition et oblitération de la mort dans le cinéma occidental T. JANDROK
Le paradigme du déni social de la mort à l’épreuve des séries télévisées
Mise en scène et mise en sens de la mort M. JULIER-COSTES
Curriculum Mortis L. MONIER
Colloque Mort et Médecine
Les 19 et 20 novembre 2011 à Strasbourg
Salon funéraire 2011

-EM n° 140, 2011
LES RITES DE MORT NON RELIGIEUX
Éditorial F. MICHAUD NÉRARD
Les français et la mort : sondages d’opinion C. TÊTE
Des rites humains autour de la mort C. BIOT
La sémantique de la mort et des funérailles en legs symbolique de nos ancêtres A. BURTSCHER
Les cérémonies « civiles », en développement de sens J. RUELLAN
Du rite aux cérémonies : prégnance du modèle religieux L. HARDY
Religions et crémation J. P. GUETNY
Des femmes et des cendres T. JANDROK
Une cérémonie pour les tout petits J.-P. ROCLE
Un rite social de mort : Seppuku. Aspects historiques F. BIOTTI-MACHE
Corrida de muerte, Ritualisation et symbolismes E. HARDOUIN-FUGIER
Colloque du Comité national d’éthique du funéraire (CNEF)
Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ? – Lille 24 janvier 2011
Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ? D. LE GUAY
La communication en matière de contrat obsèques: quelques repères et représentationsT. CHATEL
Des funérailles d’antan à la planification des obsèques. Vers une mutation du rapport à la mort ? CLAVANDIER
La religion est-elle une assurance obsèques ? S.-ALI KOUSSAY
Comment et pourquoi préparer ses funérailles ? J.-M. HUMEAU, LUDBROOK
Salon de la mort 2012
Deuil grande cause nationale

Quarante-sixième année 2012

-EM n° 141, 2012
LA PEINE DE MORT
Éditorial C. BERSAY, I. HANUS
Peine de mort et droits de l’homme : entre enjeu géopolitique et impératif éthique A. DONNEAUD
Le long parcours de l’abolition de la peine de mort C. BERSAY
Conséquences psychosomatiques de la réclusion criminelle à perpétuité L. É. ALBRAND
Le suicide assisté : la nouvelle «peine de mort» induite par la société contemporaine ? Une analyse à la frontière entre droit et psychanalyse S. M. MARCHESINI
La peine de mort en mer. Évocation historico-juridique F.BIOTTI-MACHE
Peine de mort. Menace dissuasive ou effet pervers ? V. DEMONT et A.SAYAH
L’évolution de la peine de mort dans la Grèce moderne : réflexion sur l’opposition entre peine capitale et dignité humaine C. CHALANOULI
Se laisser guérir d’Eckhard Frick M.-F. BACQUÉ

-EM n° 142, 2012
LA VIE DES MORT
Éditorial : Les fantômes du net M. F. BACQUÉ
Faire société avec les morts C. LE GRAND-SÉBILLE, F. ZONABEND
Penser par les effets. Des morts équivoques V. DESPRET
La trace. De la mort visible à la mort invisible, L. HARDY
de l’inacceptable à l’acceptable… et inversement
Entre vivants et morts : quelques exemples asiatiques F. BIOTTI-MACHE
Lorsque des morts s’invitent à domicile C. GRAMUSSET, A.BERGERON
Le « deuxième Katyn » : fêlures de l’Histoire, paradoxes de la mémoire H. DOUNAEVSKY, F. ALBERTINI
La vie tangible des bébés morts M. MOLINIÉ S. HUREAUX
Le monde des morts chez les jeunes M. JULIER-COSTES
Corse, l’île des deuils impossibles M.-J. LOVERINI
Figures et fonctions de la mort en Corse : F. HURSTEL
Un monde en mouvement
La mort et les morts dans le roman policier F. THILLIEZ
Face à la mort violente : de la prise en charge des défunts à l’accompagnement des endeuillés MAURO
Les morts judiciaires – Le rôle de la Médecine Légale. Y. SCHULIAR
Le cas particulier de l’identification des victimes de catastrophes
COMPTE RENDU DE LECTURE
Une révolution rituelle. Accompagner la crémation, de François Michaud-Nérard par M.-F. BACQUÉ

Quarante-septième année 2013

-EM N°143, 2013
LA THANATOPRAXIE
Marie-Frédérique BACQUÉ Éditorial – Les soins du corps mort, cet invariant culturel de l’humanité
Françoise BIOTTI-MACHE La thanatopraxie historique
Pierre LARRIBE : Une présentation des soins de thanatopraxie
Claire SARAZIN: De l’intérêt des soins de thanatopraxie
Joaquin LOPEZ : Du procédé Gannal, au futur de la thanatopraxie en France, Amérique du Nord et Chine
Aurore FLEUTOT : Thanatopraxie : conditions de travail et épuisement professionnel
Cynthia MAURO : Choisir de devenir thanatopracteur une dynamique motivationnelle complexe
Damien LE GUAY : De nouveaux soins pour un nouveau corps… Quel sens donner à l’actuelle thanatopraxie ?
Hors Thème
Renaud EVRARD : Répercussions psychologiques des « souvenirs » de la mort propre : une critique des travaux du Dr Pim Van Lommel
SALON FUN.RAIRE 2013

-EM N°144, 2013 : LA GUERRE, LA VIOLENCE ET L’ÉTHIQUE

Quarante-huitième année : 2014

EM N°145, 2014
LA MORT DES ANIMAUX DOMESTIQUES
Marie-Frédérique BACQUÉ Éditorial – La mort des animaux domestiques, trop près, trop loin de la vie des humains
Corine PELLUCHON Zoopolitique et justice envers les animaux
Isabelle SORENTE Méditations en zone d’abattage
Georges CHAPOUTHIER À la vie, à la mort : les liens entre l’homme et l’animal
Nadia VEYRIÉ De la mort industrielle « donnée » à l’animal domestique à la perte des animaux de compagnie.
Quelles sont les conséquences d’une société mortifère ?
Michelle JULIEN Éthique animale, la bonne conscience et la mauvaise mémoire des animalistes
Jérôme MICHALON Pourquoi faut-il parler de la mort des animaux de refuge ?
Sébastien MOURET L’euthanasie des animaux d’élevage : un arrangement moral
Jocelyne PORCHER La mort d’Ulysse
Jean-Louis LE TACON On n’aime pas la mise à mort en fait. Y’a une gêne, on n’aime pas tuer

-EM N°146, 2014
LES RELIGIONS ET LA MORT
Marie-Frédérique BACQUÉ Éditorial spécial pour les victimes de ceux qui se croient justiciers de dieu
Les religions et la mort : un thème à risque ?
Claude BERSAY Éditorial
Françoise BIOTTI-MACHE La foi et la mort. Petite esquisse historique
Pascal FREY La mort en face : figures d’aumôniers dans la Grande Guerre
Jean-Paul GUETNY Un paradoxe sociologique : la bonne tenue des obsèques religieuses
dans une France sécularisée. Constats et explications
François MICHAUD NÉRARD Laïcité et rites funéraires
Saïd Ali KOUSSAY Le mort musulman dans un pays laïc
Wan Hua CHAPOUTHIER Taoist Funeral Rites
Bastien TRÉMOLIÈRE La religion dans la gestion de la terreur
Françoise POPHILLAT Un au-delà… Déjà là ? Itinéraire d’une croyante
Claude BERSAY Croire ou ne pas croire
Jean-Marie HUMEAU Peut-on parler d’«Après-vie » chez les Chrétiens

Quarante-neuvième année : 2015

-N°147, 2015
LE SEXE ET LA MORT
Marie-Frédérique BACQUÉ Éditorial – Sexe et mort, une opposition complémentaire pour la survie des espèces
Thierry JANDROK Le complexe d’Arachné : une pathologie des relations intersubjectives
Pierre RIFFARD L’après-vie est-elle sexuée et sexuelle ?
Pedro URBANO Au-delà de la mort, au-delà du plaisir : la sexualité selon une perspective évolutionniste
Silvane Maria MARCHESINI Le droit d’avoir un enfant hors sexualité
Françoise BIOTTI-MACHE La condamnation à mort de l’homosexualité. De quelques rappels historiques
Pascal MOREAUX Les danses macabres
Philippe BRENOT L’angoisse de mort sexuelle
Vincent ESTELLON Sexe-addiction ou la quête compulsive de la petite mort
Bernadette TILLARD Approche anthropologique des interdits sexuels autour de la mort
Catherine Le GRAND-SÉBILLE Préserver les plaisirs sensoriels en fin de vie. Les nourritures et le vin
Gilles PORNIN Nourrir le souffle au passage du seuil. À table, à l’heure du trépas : demeurer bon vivant au-delà de la vie
Fiorenza GAMBA Vaincre la mort : reproduction et immortalité à l’ère numérique
Lamine NDIAVE Ritualité féminine de la mort en milieu Wolof du Sénégal
Claude BAUDOIN À propos du sexe et de la mort, notes d’éthologie comparée
HORS THÈME :
Thierry MÉNISSIER La mort aujourd’hui et le risque de « périssement ». Quelle philosophie du mourir pour la réflexion contemporaine sur la fin de vie ?
Salon Funéraire Paris Nord Villepinte, 19-21 novembre 2015 ………

-EM N°148, 2015
LA CROISSANCE MORTIFÈRE
Claude BERSAY Éditorial
Sandrine ROUSSEAU La croissance : une solution de sortie de crise ?
Mathieu COCHEREAU L’homme, la croissance et la mort
Thierry JANDROK La tératogénie mondialisée
Lydia & Claude BOURGUIGNON La mort des sols agricoles
Sylvie MATELLY La croissance économique est-elle encore possible ? Est-elle encore souhaitable ? Qu’en est-il de l’Europe ?
Juliette SERVIES Croissance et inégalités
Claude BERSAY Croissance et population
HORS THÈME :
Grégory SIMON Deuil et prosopopée en Nouvelle-Calédonie, prêter la parole aux morts en dispositif de soin psychique
Damien DUTRIEUX Les incidences du droit français sur les funérailles catholiques
Laurent ERBS La médiation de la pierre : ou l’illusion de l’immortalité

Cinquantième année : 2016

-EM N°149
LE DON DU CORPS À LA SCIENCE : VOLONTÉS, USAGES, COMMÉMORATIONS.
Julien Bernard et Catherine Le Grand-Sébille, Introduction Le don du corps, cet inconnu.

Nicolas Naïditch, Qui donne son corps à la sciences ? Approche quantitative du don et de ses causes d’annulation
Julien Bernard, Pourquoi donner son corps à la science ? Les donateurs et le récit des motifs
Jean-Pierre Richer, Cyril Brèque, Jérôme Danion, Pierre-Olivier Delpech, Denis Oriot et Jean-Pierre Faure, Réflexions sur les activités pédagogiques et de recherches en médecine en relation avec le don du corps à la science à l’ère de l’outil numérique et de la pédagogie par simulation
Étienne Seigneur et Charles-Édouard Notredame, Souvenirs des leçons d’anatomie : Témoignages
Cynthia Mauro, « Je ne veux pas mourir pour rien ».Quand la prise en charge palliative rencontre la demande de don du corps
Marie-Frédérique Bacqué, Donner son corps à la science. Aspects psychologiques de la médicalisation du corps au delà de la mort

Cinquante et unième année : 2017

-EM N°150, 2017
EUTHANASIE ET SUICIDE ASSISTÉ
Marie-Frédérique BACQUÉ Éditorial
Claude BERSAY Testament rédigé par la Comtesse Greffulhe le 6 avril 1892
Françoise BIOTTI-MACHE, L’euthanasie : quelques Mots de vocabulaire et d’histoire
Anne-Lyse CHABERT, La mort au coeur de la vie, est-ce ainsi que les hommes meurent ? Ce que nous enseignent les débats actuels sur l‘euthanasie
Pascal HINTERMEYER, Succès et limites de l’euthanasie. Le développement d’un militantisme de la mort
Karsten LEHMKÜHLER, Le suicide dans l’histoire de la théologie : d’Augustin à Bonhoeffer
Jacques WACKER, Assistance au suicide, euthanasies : situation suisse
Thierry JANDROCK, La Question du Suicide Assisté, ou du Parricide à l’Institution du Massacre ?
Tadaaki FURUHASHI & Marie-Frédérique BACQUÉ, Les « Hikikomori » ou les disparus-vivants » qui ne voulaient pas mourir
Maria DO CEU ALVES, Sylvie BOURDET-LOUBERE, Limiter les dysthanasies par la subjectivation du mourir : la mort post-moderne et la relation humanisante
Kokou-Kpolou Kossigan, Moukouta CHARLEMAGNE SIMPLICE, Marie-Frédérique BACQUÉ, Dzodo Eli KPELLY, Licy BAUGNET, L’accompagnementdu mourir et le deuil créateur dans le contexte de la perte du conjoint. Quelques aspects transculturels
Julie Alev DILMAC, Mort et mise à mort sur Internet
Claude BERSAY, La mort (ou la grande faucheuse ou l’étranger ou le messager souci, ou celui qui dit non,…)

En 2018, le changement d’éditeur perturbe l’édition d’Études sur la Mort. Il y aura donc trois numéros en 2019.

Cinquante-troisième année : 2019

-EM N°151, 2019
LES DISPARUS
Marie-Frédérique BACQUÉ Des nouvelles de la Société de Thanatologie.
Cynthia MAURO Éditorial – Quand le disparu devient le gardien de notre mémoire individuelle et collective.
Françoise BIOTTI-MACHE Les disparus et les absents. Quelques mots d’histoire du droit.
Marie-Claude MIETkIEwICz, Lise LEMOINE, Benoît SCHNEIDER «À la recherche du parent disparu… » dans la littérature jeunesse.
Thomas PFEIFFER De l’art de donner la mort aux loups : ou la disparition d’une espèce en France.
Livia SANI, Marie-Frédérique BACQUÉ Les enfants morts autour de leur naissance ont-ils réellement disparu ? Comparaison Italie/France de l’acceptation sociale et de la reconnaissance juridique du deuil périnatal.
Nathalie HUCHE, Sylvie BOURDET-LOUBèRE Le deuil périnatal : un deuil « infaisable » ? Étude des remaniements psychiques dans le contexte d’une MFIU en fin de grossesse.
Jessica VERBURgT et Rosa CARON Le soin aux disparus. Un voyage dans les coulisses des professionnels sur la scène de la mort.
Sharon van den EERENBEEMT-PENANT Le linceul, accompagner et envelopper une dernière fois les disparus.
Simone-Aimée LE MAZOU HAFNER Tant que mon corps n’aura pas disparu…Pour un art du tatouage comme aide au travail de deuil.
Yves-Marie ALLIOUX Laissez les morts ensevelir les morts.

-N°152, 2019
BOIRE ET MANGER AUTOUR DE LA MORT
Éditorial Catherine Le Grand-Sébille, Gilles Pornin
-Histoire des banquets funéraires. Françoise Biotti-Mache,
-Boire et manger lors des funérailles en Gaule. Patrice Méniel,
-Boire pour ne pas mourir. La consommation du vin sur le front durant la Grande Guerre comme facteur de la victoire. Christophe Lucand
-Repas funèbre et nourriture en l’honneur des morts en Corse : vers un continuum culturel ? Tony Fogacci.
-La vie des morts en Mésoamérique. Transferts alimentaires, rituel et construction du lien social. Perig Pitrou.
-À table avec la mort. Itinéraire d’une conteuse. Alix N.Burnand.
-Un cannibalisme symbolique mutuel entre vivants et défunts. Une ethnographie de la fête des morts en Bolivie. Céline Geffroy.
-Vin et nourritures en soins palliatifs. Benoît Burucoa
HORS THÈME
– Entre convergences et complémentarité: Revue de la littérature en sciences sociales et psychologie/psychanalyse sur le décès et le deuil périnatal. Sabrina Zeghiche

EM N°153, 2019.
LES EXPÉRIENCES DE MORT IMMINENTES
Au-delà de la fascination. Vers une clinique des expériences de mort imminente, Renaud Évrard, Marie-Frédérique Bacqué. Françoise Biotti-

Accouchement difficile, expérience de mort imminente et nouages de la relation mère-enfant. Chloé Lang, Juliette Léonard et Renaud Evrard

se Lemoine, Benoît

L’expérience de mort imminente comme rempart face au risque psychotraumatique ? Nawal Lazrak et Renaud Evrard
Les expériences de mort imminente en service de réanimation et au-delà entre logiques de l’opératoire et processus de subjectivation Thomas Rabeyron et Raphaël Minjard
Les expériences de mort imminente négatives protègent-elles du psychotraumatisme ?
A Glimpse at Life After Near-Death: Changes, Struggles, Triumphs ?
A survey of near-death experiences in Brazil: exploring socio-demographic characteristics and relationship to psychopathology and mystical experiences Beatriz Ferrara Carunchio et Everton de Oliviera Maraldi, Sharon van
Causalité psychique des EMI. Pascal Le Maléfan
Se battre ET fuir : la disjonction dans les expériences de mort imminente. Renaud Evrard
La mort passée. Anne Vernet-Sévenier
Etudes cognitives et neuroscientifiques récentes des expériences de mort. imminente: contribution du Coma Science Group. Anthony Bacqué

EM N°154, 2020
MORTS TRAUMATIQUES, DEUILS TRAUMATIQUES

– Éditorial. Marie-Frédérique Bacqué
– L’impact sociologique des morts violentes. Pascal Hintermeyer
– TSPT, Psychanalyse et neurosciences. Fanny Bonard, Jacques Dayan, François VILLA
– Psychopathologies des personnes survivantes. Carole Damiani
– Soutien psychologique spécifique aux intervenants funéraires après les attentats de Paris du 13 novembre 2015.Cynthia Mauro
– Mourir au travail : expérience avec un collectif de salariés suite à un accident mortel. Patricio Nusshold, Yannick Mahé-Tyack
– Adolescence exilée, les enjeux de confrontations complexes à la mort. Trauma, pertes et reconstruction. Catherine De Geynst
– La parole, expression de la subjectivité des soignants hospitaliers. Alice Béchu, Hélène Riazuelo, Katia Esteves
– Les directives anticipées dans la loi de 2016. De l’intimité psychique à l’éthique soignante, comment dépasser les traumatismes. Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK, Christine LASSALAS
– La lucidité terminale : facteur de facilitation du deuil ou de complication traumatique. Maryne Mutis, Renaud Évrard, Marie-Frédérique Bacqué
– La pudeur ou l’impudeur. Le sida, la mort et le regard chez Hervé Guibert. Jonathan Nicolas
– Le transhumanisme ou la double négation de la mort. Thierry Jandrok

EM N°155, 2021
PSYCHOLOGIE DE LA MORT

– Éditorial. Marie-Frédérique Bacqué
– Can one resurrect the dead ? Chad CAPE
– Décisions de fin de vie : les limites d’une pensée binaire. Célia CRISTIA
– Soins palliatifs : Proposition ou imposition. Héléna FULCHIRON et Christine BURELLI
– Des soins palliatifs en maternité ? Expérience clinique issue de la pratique transversale d’une psychologue d’EMSP. Alice BECHU
– La créativité du “devenir parent” au risque de l’enfant qui n’est pas né vivant. Delphine RAMBEAUD-COLLIN et Sylvie BOURDET-LOUBÈRE
– Deuil traumatique et obésité morbide // Quand le corps devient la crypte de l’objet perdu. Christina CERNAT
– Parcours migratoire et mort traumatique. Christina ALEXOPOULOS-DE GIRARD
– Le silence du deuil. Emile SELLIER-MESNARD
– De la maladie chronique à la réalité du mourir : un deuil avant l’heure ? Yasmine CHEMROUK, Amandine BRETON, Delphine PEYRAT-APICELLA
– Les aspects traumatiques de la mort. Les maladies « neurologiques » du vieil¬lissement dans le champ social contemporain. Solène HITON
– Traumatisme, non-deuil et pulsion de mort. Quelles transmissions aux généra¬tions futures. Boris LASSAGNE
– Convoquer le traumatisme pour expliquer le suicide des personnes âgées. Frédéric BALARD
– Faillir être mort, voir mourir, rester vivant face à la mort et au deuil traumatiques en réanimation. Sabine SPORTOUCH
– Le travail du trépas : un dernier attachement psychique ? Accompagnement dans la mort volontaire et fonction de l’écriture dans le récit littéraire de La Dernière Leçon. Jean-DIT-PANNEL, Magalie BONNET-LLOMPART
– Accompagnement dans la mort volontaire et fonction de l’écriture dans le récit littéraire de La Dernière Leçon. Sophie POLLET, Olivier PUTOIS

EM N°156, 2021
SCIENCES FORENSIQUES

Numéro coordonné par Cynthia MAURO et Marie-Frédérique BACQUÉ

– Éditorial. Cynthia MAURO, Ian GONZALEZ ALAÑA, Marie-Frédérique BACQUÉ
– Évolution du rapport à la mort : déni et risques psychopathologiques. Anna COGNET et Olga MÉGALAKAKI-MANOUSSAKIS
– L’écriture du corps mort dans la littérature policière. Franck THILLIEZ
– Les agents d’exploitation des réseaux autoroutiers face à la complexité de la présence et de la prise en charge des restes mortels. Cynthia MAURO
– Les morts « traumatiques » selon la sociologie et leur catégorisation par les pompiers et professionnels du funéraire. Elodie FORNEZZO
– La reconstitution faciale en identification medico-legale. // Les criteres objectifs de ressemblance. Claire DESBOIS
– La photo comme sépulture. Nicole PIÉTRI
– Les disparitions forcées : répercussions psychologiques et deuil traumatique. Soraya LARRIBI
– Les fosses communes du franquisme et les sciences forensiques // Mémoire inhibée et mémoire des os. Ian GONZALEZ ALAÑA
– Se reconstruire après la disparition des siens // A la recherche des traces effacées. Christina ALEXOPOULOS DE GIRARD
– Plus tard, quand je serai mort… ou le fantasme d’une vie sans souffrance après la mort. Claude CLOËS
– Funeral Rituals and Cemeteries in Europe. Ivona DLÁBIKOVÁ, Martina PEŘINKOVÁ, Emil ADAMEC, Filip Slivka

HORS-THÈME
– Le deuil empêché, accompagner les endeuillés en contexte de pandémie. Hélène ROMANO
– Deuil social et intime chez Tolstoï, Woolf et Proust. Maria MARUGGI

EM N°157
UNE ÉTERNITÉ NUMÉRIQUE ? ENJEUX ET PERSPECTIVES ENTOURANT LA MORT NUMÉRIQUE

Numéro coordonné par Jacques Cherblanc et Fiorenza Gamba

– Éditorial. Jacques Cherblanc, Fiorenza Gamba.
– AI, mourning and digital immortality. Some ethical questions on digital remain and post-mortem privacy. Fiorenza Gamba
– Quand le numérique matérialise le défunt : les données post-mortem dans le processus de deuil. Victoria Brun & Hélène BOURDELOIE
– Modélisation et simulation de fils de pensées : affiner son deadbot grâce à l’introspection. Bruno GALMAR
– Robots intelligents pour deuil : le chatoiement éploré du déni de finitude. Luce Des Aulniers
– Pratiques rituelles numériques en temps de pandémie.Jacques Cherblanc et al
– La vie des espaces numériques de deuil : entre individus et collectif. Guillaume Desjardins et Cathia Papi.
– Deuil périnatal en ligne : différences de genre dans les groupes Facebook. Livia Sani et Marie-Frédérique Bacqué.
– La vie, la mort… On en parle ? Enjeux d’une mobilisation numérique promouvant une pédagogie de la finitude. Nicolas EL HAÏK-WAGNER, Caroline Tête.
– Funding Immortality : Making Futures in the Era of Techno-Philanthropy. Jenny Huberman

Postface
Réflexions sur mort, mémoire vivante et mémoire numérique au temps des épidémies, de la guerre et des menaces d’extinction. Charles Mottais et Gaston Navarre

Marie-Frédérique Bacqué Faculté de psychologie, université de Strasbourg, 12 rue Goethe, 67000 Strasbourg – bacque@nullunistra.fr

Comité de rédaction d’ÉTUDES SUR LA MORT

Marie-Frédérique BACQUÉ, directrice de la publication, psychologue, psychanalyste, Strasbourg (France)
Christina ALEXOPOULOS, historienne et psychologue, Strasbourg (France)
Jacques CHERBLANC, socio-anthropologue, Chicoutimi (Canada)
Fiorenza GAMBA, sociologue de la culture et communication, Genève (Suisse)
Ian GONZALEZ, anthropologue, Montpellier (France)
Cynthia MAURO, psychologue, Lille (France)
Guillaume ROUSSET, juriste (France)
Pedro URBANO, psychologue de l’évolution, éthicien, Coimbra (Portugal)

Comité scientifique international d’ÉTUDES SUR LA MORT

Patrick BAUDRY, sociologue, Bordeaux (France)
Françoise BIOTTI-MACHE, Historienne du droit, Roye (France)
Francesco CAMPIONE, psychologue, Bologne (Italie)
Georges CHAPOUTHIER, neuro-biologiste, Paris (France)
Didier de BROUCKER, médecin, Lille (France)
Luce des AULNIERS, anthropologue, Montréal (Canada)
Eckhard FRICK, psychiatre, théologien, München (Allemagne)
Tadaaki FURUHASHI, psychiatre, Nagoya (Japon)
Pascal HINTERMEYER, sociologue, Strasbourg (France)
Emmanuel HIRSCH, philosophe, Paris (France)
Françoise HURSTEL, psychologue et psychanalyste, Strasbourg (France)
David LE BRETON, anthropologue, Strasbourg (France)
Damien LE GUAY, philosophe, Paris (France)
Sylvana MARCHESINI, avocat et psychanalyste (Brésil)
Jocelyne PORCHER, chercheure en agronomie, Paris (France)
Marina SOZZI, rédactrice en chef de la revue Studi Tanatologici, Turin (Italie)

Aller en haut