La revue Études sur la mort lance un appel à contributions pour un numéro spécial dédié à l’analyse du deuil des hommes. Cette édition vise à enrichir notre compréhension des trajectoires et vécus de deuil en prenant en compte les dimensions psychologiques, sociales et culturelles visant à documenter les expériences de deuil vécues par les hommes. Nous invitons les chercheurs et chercheuses à soumettre des articles scientifiques ou de réflexion sur les thématiques suivantes liées au deuil : place du genre dans les analyses sur le deuil ; éventuels biais de recrutement dans les recherches sur le deuil ; et pertinence des modèles de deuil.

Contexte de l’appel à contributions

Kenneth Doka réitère, dans la plus récente réédition du célèbre ouvrage qu’il a rédigé sur les styles de deuil (Doka et Martin, 2024), que le genre est seulement l’un des nombreux facteurs qui influencent la façon dont un individu vivra son deuil. Plus largement, ce sont les dimensions socio-économiques, cultuelles qu’il faut considérer pour comprendre les styles de deuil et notamment la façon dont celles-ci donnent forme à l’expérience de la perte telle que vécue par les hommes, les femmes ainsi que par les personnes qui ne s’identifient pas à l’une de ces deux catégories. Toutefois, placer la focale sur le deuil des hommes en particulier, tout en n’éludant pas des facteurs comme leur âge, leur position dans une configuration familiale donnée et le type de décès auquel ils sont confrontés, permet de réaliser que les modèles théoriques actuels sont largement fondés sur des cas cliniques et des études empiriques très majoritairement constitués d’échantillons largement féminins.

En effet, les études sur le deuil ont longtemps été fondées sur une approche de facto centrée sur les femmes, en raison de la prédominance féminine dans les échantillons de recherche et les études cliniques, et de certaines hypothèses socioculturelles. Cette tendance a pu conduire à un manque de documentation et d’analyse approfondies des expériences masculines et des dynamiques de genre dans le processus de deuil. Les études en psychologie, qui ont spécifiquement investigué le deuil chez les hommes ou adopté une perspective de genre, datent seulement de la fin des années 1980 et du début des années 2000 (e.g. Chen et al., 1999; Lund et al., 1986; Lister, 1991; Martin et Doka, 2000; Stroebe et al., 1999; Stroebe et al., 2001; Wing et al., 2001; Zinner, 2000). La sociologie, quant à elle, ne s’est pas véritablement approprié cette question, non qu’elle ne soit pertinente mais qu’elle croise d’autres enjeux comme les configurations familiales ou électives, le type de perte et les rapports sociaux au travers du deuil : perte d’un enfant ou d’un frère ou d’une soeur (Jégat, 2022), le deuil d’un ami (Julier-Costes, 2010), le deuil au travail (Berthod, Magalhães De Almeida, 2011).

Depuis cette période, les recherches ont évolué pour inclure des thématiques ou des contextes spécifiques en lien avec le deuil des hommes, voire le deuil masculin. Par exemple, des articles se focalisent sur le deuil périnatal (e.g. McCreight, 2004; Obst et al., 2020), le deuil d’un enfant (Jégat, 2022), ou le deuil chez les hommes adolescents ou jeunes adultes (Creighton et al., 2013; Shulla et Toomey, 2018). Le deuil conjugal des hommes, qu’ils soient jeunes ou âgés, a également été investigué (Baarsen et Broese van Groenou, 2001; Bennett et al., 2005; Couture, 2022; Lee et al., 2001; Lundorff et al., 2020; Maccallum et al., 2023; Perkins et al., 2016; Sasson et Umberson, 2014; Schaan, 2013; Silverman et Thomson, 2018; Streeter 2020).

Cependant, encore aujourd’hui, la majorité des études publiées intègrent souvent la question du genre, comme une variable considérée dans leurs résultats sans en faire l’objet principal de leurs discussions (Lobb et al., 2010 ; Vedder et al., 2022). De plus, on manque d’analyses récentes consolidant les connaissances sur le deuil chez les hommes, en particulier dans les milieux francophones. Des thèses récentes, notamment dans la recherche allemande, semblent davantage investiguer ces questions (Althaus, 2017 ; Lehner, 2013 ; Mucksch et Roser, 2023) sans que des résultats probants n’émergent pour le moment.

Ainsi, sans dénier l’importance du deuil des femmes ou des personnes de genre différent, il apparaît intéressant de réfléchir aux éventuelles particularités – ou absence de particularité – du deuil des hommes : existe-t-il des particularités au deuil des hommes (en termes de vécu, de trajectoires, types de stratégies d’adaptation, de temporalité, de travail émotionnel, de statut social, etc.)? Existe-t-il des façons de l’étudier, de recruter des hommes endeuillés et d’analyser leur récit de façon compréhensive? Devrions-nous revoir les modèles de deuil actuels, largement basés sur la clinique et des études composées majoritairement de participantes féminines? C’est notamment autour de ces questions que nous souhaitons organiser ce numéro d’Études sur la mort.

Thématiques à explorer

1. Enjeux de recrutement et de méthodologie dans les études sur le deuil

L’une des difficultés majeures dans les études sur le deuil est le recrutement des participants masculins. La prédominance des femmes dans les échantillons de recherche peut biaiser les résultats et limiter notre compréhension des expériences masculines. Nous invitons des contributions qui explorent les obstacles au recrutement des hommes dans les études sur le deuil, les stratégies pour surmonter ces obstacles, et les implications de ces dynamiques de recrutement pour la recherche et l’intervention. Nous invitons également des contributions adressant les biais genrés dans les études sur le deuil ainsi que les aspects méthodologiques et statistiques permettant de réduire les éventuels biais genrés identifiés.

2. Importance du genre dans les analyses des pratiques et récits de deuil

Il est crucial de se demander dans quelle mesure le genre peut ou non être considéré dans les analyses et avec quelles conséquences. Les contributions de cet axe peuvent inclure des études empiriques, comparatives, qualitatives, quantitatives ou mixtes, des revues de la littérature ou des réflexions théoriques sur des questions telles que :
• L’intensité des réactions ou symptômes de deuil et l’impact du deuil chez les hommes (Stroebe, 2001; Tu et al., 2024);
• Les stratégies de coping des hommes endeuillés et le rôle du soutien social (Couture, 2022; Stroebe et al., 2021; Carr, 2020);
• L’identité masculine et sa transformation en lien avec le deuil (Creighton et al., 2013; Silverman et Thomson, 2018)
• L’expression des émotions chez les hommes endeuillés et notamment le rôle de la colère (Carr, 2020; Couture, 2022; Creighton et al., 2013);
• La construction et le maintien des liens continus avec le défunt (Goodall et al., 2022; Holloway, 2020);
• La dynamique statutaire du deuil des hommes (Jégat, 2022);
• Les ressources « majorées » des hommes en deuil, en particulier les pères (McNeil et al., 2021).

3. Modèles de deuil et pertinence pour les hommes

Les interprétations classiques des pratiques et expériences de deuil sont fréquemment fondées sur des données collectées auprès de femmes (qui plus est des veuves) et peuvent déboucher sur des modèles qui tendent à occulter les questions de genre. Le cas échéant, les spécificités potentiellement liées à l’assignation au genre masculin sont susceptibles de limiter le développement de pistes et hypothèses de recherche intéressantes. Nous sollicitons par conséquent des contributions qui examinent dans quelle mesure l’élaboration et la portée de modèles de deuil en tiennent compte. Cela peut inclure des études sur :

• Les types (Doka et Martin, 2024) et les trajectoires de deuil (Lundorff et al., 2020; Stroebe et al., 2001);
• Les complications du deuil et les facteurs de risque ou de protection (Lee et al., 2001; Burke et Neimeyer, 2013; Heeke et al., 2019);
• Les processus de croissance post-traumatique (Spaten et al., 2011; Vishnevsky et al., 2010);
• La sur-présence des hommes dans les configurations de deuils atypiques, médiatiques ou publics : morts de masse, décès de personnalités, etc. (Buvinić et al., 2013; Giomi et Magaraggia, 2021).

Soumission des propositions

Nous sollicitons des articles originaux, des revues de littérature, des études de cas ou empiriques et des réflexions théoriques ou méthodologiques sur les thématiques mentionnées. Les contributions peuvent s’inspirer de recherches récentes ou de nouvelles analyses et synthèses de données disponibles pour apporter de nouvelles perspectives sur les dynamiques de genre dans le deuil.

Les auteurs et autrices intéressées sont invitées à soumettre un résumé de leur proposition (environ 300 mots) avant le 15 février 2025 à cette adresse :
Jacques Cherblanc : jcherbla@nulluqac.ca
Les articles complets devront être soumis avant le 31 mai 2025.

 

Tous les articles seront soumis à un processus de révision par les pairs. Les évaluations seront envoyées aux auteurs et autrices fin août 2025, pour une publication prévue en novembre 2025.

Le lancement du numéro se fera dans le cadre d’une présentation publique par les auteurs et autrices, ouverte à un large public.

Les « Recommandations aux auteurs et autrices » pour les normes de rédaction des articles sont précisées sur le site de la revue Études sur la mort : https://ciem-thanatologie.com/la-revue-etudes-sur-la-mort/

Le comité de direction :

Marc-Antoine Berthod : marc-antoine.berthod@nullhetsl.ch
Jacques Cherblanc : jcherbla@nulluqac.ca
Gaëlle Clavandier : Gaelle.Clavandier@nulluniv-st-etienne.fr
Emmanuelle Zech : emmanuelle.zech@nulluclouvain.be

Références

Althaus, D. (2017). Frauen trauern-Männer arbeiten Ein Klischee? Ist gemeinsames Trauern möglich? Agus-Schriftenreihe: Hilfen in der Trauer nach Suizid, 1,1–15. Traduction : Les femmes font leur deuil – les hommes travaillent. Un cliché? : le deuil commun est-il possible ?
Baarsen, Marjolein I. Broese Van Gr, B. (2001). Partner Loss In Later Life : Gender Differences In Coping Shortly After Bereavement. Journal of Loss and Trauma, 6(3), 243-262. https://doi.org/10.1080/108114401753201688
Bennett, K. M., Hughes, G. M., et Smith, P. T. (2005). Psychological Response to Later Life Widowhood : Coping and the Effects of Gender. OMEGA – Journal of Death and Dying, 51(1), 33-52. https://doi.org/10.2190/9JPJ-1FM1-37NX-2DEC
Berthod, M.-A. et Magalhães De Almeida, A. (2011). Vivre un deuil au travail. La mort dans les relations professionnelles. Lausanne : Editions EESP.
Blackmon, A. (2022). Men, coping, and prolonged grief (Order No. 29256895). (2707628835). Retrieved from https://www.proquest.com/dissertations-theses/men-coping-prolonged-grief/docview/2707628835/se-2
Böhmer, M., et Steffgen, G. (Éds.). (2022). Grief in Schools : Basic Knowledge and Advice on Dealing with Dying and Death. Springer Berlin Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-662-64297-9
Burke, L. A., et Neimeyer, R. A. (2013). Prospective Risk Factors for Complicated Grief : A Review of the Empirical Literature.
Buvinić, M., Casabonne, U., Gupta, M. D., et Verwimp, P. (2013). Violent conflict and gender inequality : an overview. The World Bank. http://go.worldbank.org/OIB2INJ4N0
Carr, D. (2020). Mental health of older widows and widowers : Which coping strategies are most protective? Aging et Mental Health, 24(2), 291-299. https://doi.org/10.1080/13607863.2018.1531381
Chen, J. H., Bierhals, A. J., Prigerson, H. G., Kasl, S. V., Mazure, C. M., et Jacobs, S. (1999). Gender differences in the effects of bereavement-related psychological distress in health outcomes. Psychological Medicine, 29(2), 367-380. https://doi.org/10.1017/S0033291798008137
Couture, N. (2022). Étude qualitative sur l’expérience du deuil conjugal telle que vécue par les hommes aînés. https://archipel.uqam.ca/16377/1/M17814.pdf
Creighton, G., Oliffe, J. L., Butterwick, S., et Saewyc, E. (2013). After the death of a friend : Young Men’s grief and masculine identities. Social Science et Medicine, 84, 35-43. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2013.02.022
Djelantik, A. A. A. M. J., Smid, G. E., Mroz, A., Kleber, R. J., et Boelen, P. A. (2020). The prevalence of prolonged grief disorder in bereaved individuals following unnatural losses : Systematic review and meta regression analysis. Journal of Affective Disorders, 265, 146-156. https://doi.org/10.1016/j.jad.2020.01.034
Doka, K.J. et Martin T.L, (2024). Grieving Beyond Gender: Understanding Diverse Grieving Styles, (3rd Edition). Routledge.
Giomi, E., et Magaraggia, S. (2021). Male and female violence in popular media (First edition ed.). Bloomsbury Academic. https://doi.org/10.5040/9781350168787
Goodall, R., Krysinska, K., et Andriessen, K. (2022). Continuing Bonds after Loss by Suicide : A Systematic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(5), 2963. https://doi.org/10.3390/ijerph19052963
Guinther, P. M., Segal, D. L., et Bogaards, J. A. (2003). GENDER DIFFERENCES IN EMOTIONAL PROCESSING AMONG BEREAVED OLDER ADULTS. Journal of Loss and Trauma, 8(1), 15-33. https://doi.org/10.1080/15325020305874
Heeke, C., Kampisiou, C., Niemeyer, H., et Knaevelsrud, C. (2017). A systematic review and meta-analysis of correlates of prolonged grief disorder in adults exposed to violent loss. European Journal of Psychotraumatology, 8(sup6), 1583524. https://doi.org/10.1080/20008198.2019.1583524
Holloway, D. E. (2020). Age, gender and continuing bonds (Doctoral dissertation, The Chicago School of Professional Psychology).
Holm, A. L., Berland, A. K., et Severinsson, E. (2019). Factors that influence the health of older widows and widowers—A systematic review of quantitative research. Nursing Open, 6(2), 591-611. https://doi.org/10.1002/nop2.243
Holm, A. L., et Severinsson, E. (2012). Systematic review of the emotional state and self-management of widows. Nursing et Health Sciences, 14(1), 109-120.
Jégat, L. (2022). Faire famille après le décès d’un.e enfant. Une sociologie du deuil, thèse de doctorat, Université Lyon 2.
Julier-Costes M. (2010). Socio-anthropologie des socialisations funéraires juvéniles et du vécu intime du deuil : les jeunes face à la mort d’un.e ami.e, thèse doctorat, Université de Strasbourg.
Klugman, C. M. (2006). Dead men talking: Evidence of post death contact and continuing bonds. OMEGA-Journal of Death and Dying, 53(3), 249-262.
Lee, G. R., DeMaris, A., Bavin, S., et Sullivan, R. (2001). Gender differences in the depressive effect of widowhood in later life. The Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 56(1), S56-S61. https://doi.org/10.1093/geronb/56.1.S56
Lehner, E. (2013). Trauern Männer anders? Perspektiven aus Geschlechter-und Trauerforschung. Leidfaden, 2(2), 19–22. https://doi.org/10.13109/leid.2013.2.2.19 Traduction : Les hommes font-ils leur deuil différemment ? Perspectives issues de la recherche sur le genre et le deuil
Leopold, T., et Lechner, C. (2015). Parents’ death and adult well-being : Gender, age, and adaptation to filial bereavement.
Lister, L. (1991). Men and grief: A review of research. Smith College Studies in Social Work, 61(3), 220-235.
Lobb, E. A., Kristjanson, L. J., Aoun, S. M., Monterosso, L., Halkett, G. K. B., et Davies, A. (2010). Predictors of complicated grief : A systematic review of empirical studies. Death Studies, 34(8), 673-698. https://doi.org/10.1080/07481187.2010.496686
Lund, D. A., Caserta, M. S., et Dimond, M. F. (1986). Gender differences through two years of bereavement among the elderly1. The Gerontologist, 26(3), 314-320. https://doi.org/10.1093/geront/26.3.314
Lundorff, M., Bonanno, G. A., Johannsen, M., et O’Connor, M. (2020). Are there gender differences in prolonged grief trajectories? A registry-sampled cohort study. Journal of Psychiatric Research, 129, 168-175. https://doi.org/10.1016/j.jpsychires.2020.06.030
Lundorff, M., Holmgren, H., Zachariae, R., Farver-Vestergaard, I., et O’Connor, M. (2017). Prevalence of prolonged grief disorder in adult bereavement : A systematic review and meta-analysis. Journal of Affective Disorders, 212, 138-149. https://doi.org/10.1016/j.jad.2017.01.030
Maccallum, F., Lundorff, M., Johannsen, M., Farver-Vestergaard, I., et O’Connor, M. (2023). An exploration of gender and prolonged grief symptoms using network analysis. Psychological Medicine, 53(5), 1770-1777. https://doi.org/10.1017/S0033291721003391
Marks, N. F., Jun, H., et Song, J. (2007). Death of parents and adult psychological and physical well-being : A prospective U.S. national study. Journal of Family Issues, 28(12), 1611-1638. https://doi.org/10.1177/0192513X07302728
Martin, T. L., et Doka, K. J. (2000). Men don’t cry–women do: transcending gender stereotypes of grief. Psychology Press.
McCreight, B. S. (2004). A grief ignored: narratives of pregnancy loss from a male perspective. Sociology of health et illness, 26(3), 326-350.
McNeil, M. J., Baker, J. N., Snyder, I., Rosenberg, A. R., et Kaye, E. C. (2021). Grief and Bereavement in Fathers After the Death of a Child: A Systematic Review. Pediatrics, 147(4), e2020040386. https://doi.org/10.1542/peds.2020-040386
Mucksch, N., et Roser, T. (2023). Männer trauern als Männer: Praxisbuch für eine genderbewusste Trauerbegleitung. Vandenhoeck et Ruprecht. Traduction : Les hommes font leur deuil en tant qu’hommes : livre pratique pour un accompagnement du deuil respectueux de l’égalité des sexes.
Naef, R., Ward, R., Mahrer-Imhof, R., et Grande, G. (2013). Characteristics of the bereavement experience of older persons after spousal loss : An integrative review. International Journal of Nursing Studies, 50(8), 1108-1121. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2012.11.026
Nseir, S., et Larkey, L. K. (2013). Interventions for spousal bereavement in the older adult: an evidence review. Death Studies, 37(6), 495-512.
Obst, K. L., Due, C., Oxlad, M., et Middleton, P. (2020). Men’s grief following pregnancy loss and neonatal loss: a systematic review and emerging theoretical model. BMC pregnancy and childbirth, 20(1), 1-17.
Palmer, W. W., et Yuen, F. K. (2020). Ears to listen, hearts to understand : Bereavement adaptation and its relationship to kinship and gender. Journal of Loss and Trauma, 25(3), 278-297. https://doi.org/10.1080/15325024.2019.1675017
Patrick, J. H., et Henrie, J. (2016). Up from the ashes : Age and gender effects on post-traumatic growth in bereavement. Women et Therapy, 39(3-4), 296-314. https://doi.org/10.1080/02703149.2016.1116863
Sasson, I., et Umberson, D. J. (2014). Widowhood and depression : New light on gender differences, selection, and psychological adjustment. The Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 69B(1), 135-145. https://doi.org/10.1093/geronb/gbt058
Schaan, B. (2013). Widowhood and depression among older europeans—the role of gender, caregiving, marital quality, and regional context. The Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 68(3), 431-442. https://doi.org/10.1093/geronb/gbt015
Shulla, R. M., et Toomey, R. B. (2018). Sex differences in behavioral and psychological expression of grief during adolescence : A meta-analysis. Journal of Adolescence, 65(1), 219-227. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2018.04.001
Silverman, P. R., et Thomson, S. (2018). When men grieve : Widowers’ stories of coping with their wives’ deaths. OMEGA – Journal of Death and Dying, 77(2), 133-153. https://doi.org/10.1177/0030222817695178
Sochos, A., et Bone, A. (2012). Attitudes towards continuing bonds, attachment vulnerability, and the moderating effects of gender. Journal of Loss and Trauma, 17(3), 260-270. https://doi.org/10.1080/15325024.2011.616834
Spaten, O. M., Nørremark Byrialsen, M., et Langdridge, D. (2011). Men’s grief, meaning and growth : A phenomenological investigation into the experience of loss. Indo-Pacific Journal of Phenomenology, 11(2), 1-15. https://doi.org/10.2989/IPJP.2011.11.2.4.1163
Stelzer, E.-M., Atkinson, C., O’Connor, M.-F., et Croft, A. (2019). Gender differences in grief narrative construction : A myth or reality? European Journal of Psychotraumatology, 10(1), 1688130. https://doi.org/10.1080/20008198.2019.1688130
Streeter, J. L. (2020). Gender differences in widowhood in the short-run and long-run : Financial, emotional, and mental wellbeing. The Journal of the Economics of Ageing, 17, 100258. https://doi.org/10.1016/j.jeoa.2020.100258
Stroebe, M., Stroebe, W., et Schut, H. (2001). Gender differences in adjustment to bereavement : An empirical and theoretical review. Review of General Psychology, 5(1), 62-83. https://doi.org/10.1037/1089-2680.5.1.62
Stroebe, W., Stroebe, M. S., et Abakoumkin, G. (1999). Does differential social support cause sex differences in bereavement outcome? Journal of Community et Applied Social Psychology, 9(1), 1-12. https://doi.org/10.1002/(SICI)1099-1298(199901/02)9:1<1::AID-CASP478>3.0.CO;2-X
Thimm, J. C., Kristoffersen, A. E., et Ringberg, U. (2020). The prevalence of severe grief reactions after bereavement and their associations with mental health, physical health, and health service utilization : A population-based study. European Journal of Psychotraumatology, 11(1), 1844440. https://doi.org/10.1080/20008198.2020.1844440
Tu, J. H., Lu, Y., Yue, Z. C., Ling, K. N., Xing, Y. R., Chen, D. D., Zhu, Z. R., et Chen, T. X. (2024). Suicidal incidence and gender-based discrepancies in prolonged grief disorder: insights from a meta-analysis and systematic review. Frontiers in Psychiatry, 15, 1427486. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2024.1427486
Vedder, A., Boerner, K., Stokes, J. E., Schut, H. A. W., Boelen, P. A., et Stroebe, M. S. (2022). A systematic review of loneliness in bereavement : Current research and future directions. Current Opinion in Psychology, 43, 48-64. https://doi.org/10.1016/j.copsyc.2021.06.003
Vishnevsky, T., Cann, A., Calhoun, L. G., Tedeschi, R. G., et Demakis, G. J. (2010). Gender Differences in Self-Reported Posttraumatic Growth : A Meta-Analysis. Psychology of Women Quarterly, 34(1), 110-120. https://doi.org/10.1111/j.1471-6402.2009.01546.x
Wing, D. G., Burge-Callaway, K., Rose Clance, P., et Armistead, L. (2001). Understanding gender differences in bereavement following the death of an infant: Implications of or treatment. Psychotherapy: Theory, Research, Practice, Training, 38(1), 60.
Zinner, E. S. (2000). Being a man about it : The marginalization of men in grief. Illness, Crisis et Loss, 8(2), 181-188. https://doi.org/10.1177/105413730000800206
Zylla, P. C. (2017). Aspects of men’s sorrow : Reflection on phenomenological writings about grief. Pastoral Psychology, 66(6), 837-854. https://doi.org/10.1007/s11089-017-0768-y